En bateau électrique sur le khlong Phadung Krung Kasem et que voir dans les environs

Depuis peu, l’administration de Bangkok a repris le service gratuit de bateaux électriques sur le canal Phadung Krung Kasem, offrant une nouvelle opportunité de se déplacer sur l’un des plus anciens khlongs de la ville. Cette proposition constitue également un axe de circulation inédit pour traverser la vieille ville du nord vers le sud.

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balade en bateau electrique bangkok
Nouveaux bateaux électriques sur un khlong de la vieille ville

 

Cette information est intéressante pour de nombreux touristes, en particulier pour ceux séjournant dans les quartiers de Banglamphu, Samsen , Thevet, Dusit  ou  encore au sud de Chinatown vers Talat Noi.

Le khlong Phadung Krung Kasem est un canal d’importance historique depuis le règne du roi Rama IV qui le fit construire en 1881 pour élargir le périmètre de Rattanakosin . Ces dernières décennies, il avait souffert d’un manque de mise lumière, bien qu’il soit l’un des rares khlongs de cette partie la plus ancienne de Bangkok.

Ces nouvelles balades tranquilles sur un canal peu connu des visiteurs permettent désormais d’accéder à pied à une partie authentique de la ville. C’est une belle occasion de profiter d’un accès facile à plusieurs marchés fréquentés au quotidien par les locaux, parfois très anciens comme pour le centenaire Nang Loeng market  et d’autres pour la plupart parfaitement méconnus des touristes. Si votre programme est de découvrir Bangkok autrement, n’hésitez pas à emprunter ce canal pour une expérience unique et pittoresque.

Une rénovation du khlong en marche depuis 2018

Depuis 2018, différents projets d’amélioration et de revitalisation de la zone ont été entrepris pour permettre à la communauté riveraine de se déplacer en se connectant plus facilement à d’autres parties du canal et tenter de revitaliser cette partie de la ville. Des travaux ont été réalisés de chaque côté du Phadung Krung Kasem sur les 1 250 mètres dans la zone où il longe la gare historique de Hua Lamphong .  A cet endroit, la promenade a été élargie, une piste de jogging a été créée et 151 arbres ont été plantés. Les espaces publics sont progressivement aménagés et des animations ont désormais lieu régulièrement le long des berges, comme des marchés éphémères, souvent de nuit, pour que les locaux se le réapproprient pleinement.

Stimuler le tourisme

Cette rénovation et ce nouvel itinéraire participent également à une volonté de stimuler le tourisme dans une partie assez ignorée de ce quartier ancien et qui n’est pour l’instant pas encore connectée aux différents systèmes de trains rapides modernes de Bangkok, tels que l’aérien BTS ou son système de métro, le MRT.

En plus d’offrir un moyen de se déplacer écologique et confortable et pour l’instant gratuit , la remise en valeur de cette voie navigable possède un fort potentiel touristique. Parce que depuis les 11 quais du parcours, on peut facilement accéder à de nombreuses possibilités de visite à travers la vieille ville tels que des temples, des marchés anciens et des rues sur lesquelles on peut flâner pour découvrir paisiblement la ville.

Les vieux ponts du canal

Tous rénovés progressivement, de vieux ponts enjambent le canal. Construits à l’origine en bois mais pour quand même supporter la charge d’un éléphant, ils ont progressivement disparu pour laisser place au début du siècle à des constructions d’art originales et surtout plus solides et adaptées à la circulation routière.

Il y aussi et je les trouve encore plus belles, quelques passerelles piétonnes.

Les septs ponts existants construits pour traverser le canal l’ont tous été au cours de la même période, c’est à dire aux alentours de 1900. Cinq sont sur l’itinéraire fluvial, dont les plus connus sont le Thewet Naruemit Bridge, Wisukam Narueman Bridge,  Makkhawan Rangsan bridge, le  Thewaram Rangrak  Bridge et le Jaturapak Rangsarit Bridge.

Le Thewet Naruemit bridge sur lequel passe la très animée Samsen road , est doublé d’une passerelle piétonne pour plus de sécurité. Il est juste côté d’un charmant petit marché aux plantes et d’un typique marché de frais qui se font face de chaque côté du khlong et tout près de l’un des embarcadères sur la Chao Phraya le N°15. Il y a dans cette zone de nombreuses bonnes adresses de restaurants comme par exemple chez Steve avec sa vue privilégiée sur le fleuve.

Le Narueman bridge reliant Ratchasima Road et Democracy Road, fut construit sous Rama V. S’il s’agissait à l’origine d’un pont à ossature acier avec un plancher en bois et des balustrades en fonte, il a été complétement reconstruit en 1967 en béton armé, peint en blanc et plus large qu’avant.

vieux pont bangkok

Le Makkhawan Rangsan Bridge fut lui aussi construit sous le règne de Rama V et inauguré en 1903.  Imaginé par l’architecte italien Carlo Allegri  inspiré à la fois par l’architecture italienne et espagnole et par le pont Alexandre III à Paris . Sa construction prit trois ans. Le pont a une belle structure en bronze travaillé et quatre lampadaires en marbre. Il est considéré comme l’un des plus beaux ponts du Bangkok historique.

Vieux pont historique bangkok
L’une des passerelles piétonnes

Remise en service des bateaux électriques

Ce service original sur le canal Phadung Krung Kasem avait déjà été initialement lancé dès la fin de l’année 2020. Mais devant un trop faible succès auprès des locaux durant la crise du Covid qui avait vu le nombre de passagers stagner à seulement moins de 500 par jour, il fut décidé de le suspendre et d’en profiter pour poursuivre les travaux prévus sur cette zone. Puis est intervenue une période de dragage complet du canal. Initiative bienvenue parce qu’auparavant les odeurs étaient parfois un peu fortes lorsqu’on y naviguait.

Comment fonctionne les navettes

Les navettes se déplacent au rythme tranquille de 10 à 15 km/h, ce qui signifie qu’il faut approximativement 30 minutes pour parcourir complétement la route qui passe par 11 jetées.

La longueur totale du canal qui se jette à ses deux extrémités dans la Chao Phraya est de 5,5 km mais le trajet en bateau ne fait que 4,5 km.

Le Phadung Krung Kasem Canal Boat Service est devenu l’un des systèmes de transport public le plus respectueux de l’environnement de Bangkok. Les bateaux à moteur diesel d’origine ayant tous été remplacés par des bateaux électriques en fibre de verre. Les navettes utilisent l’électricité provenant de deux sources :

  • La recharge des batteries à la borne des quais .
  • L’électricité produite par les panneaux solaires sur le toit .

C’est un avantage supplémentaire pour une promenade fluviale qui rend les bateaux beaucoup plus silencieux et donc plus agréables dans leurs déplacements.

Les 8 bateaux mesurent 9,9 mètres de long, 2,98 mètres de large Ils ne sont pas trés hauts au vu de leur obligation de passer sous des pont trés bas.

Horaires de circulation

Ces bateaux électriques fonctionnent tous les jours du lundi au vendredi

De 6.00-9.00 avec une fréquence d’environ toutes les 20 minutes

De 16.00-19.00 fréquence toutes les 20 minutes

Les samedi, dimanche et jours fériés

De 8.00-19.00 fréquence toutes les 30 minutes

Les 11 stops possibles

Onze arrêts existent actuellement mais je ne manquerai pas de vous communiquer les éventuelles modifications. En effet d’importants travaux de réaménagement des berges ont lieu en ce moment entre la gare historique Hua Lamphong et le fleuve et il n’est pas impossible que dans le futur cette partie du khlong vienne elle aussi à être desservie.

Pier de Thewet

1. Hua Lamphong Railway station

2. Hua Lamphong

3. Nopphawongse

4. Yotse

5. Ministry of Energy

6. Yaek Lan Luang intersection – proche de ce qui sera la future Orange line MRT

7. Nakhon Sawan – proche de Nang Loeng wat benchambophit

8. Ratchadamnoen Avenue

9. Prachathippatai road

10. Thewet

11. Thewarat Market

Khlong Phadum Khun Kasem
Khlong Phadum Khun Kasem


Des connexions possibles avec d’autres types de transport public.

Les connexions entre différents types de transports sont de plus en plus souvent bien pensées à Bangkok. C’est le cas ici avec plusieurs accès pratiques avec d’autres types de transports publics.

  • Connexion au réseau fluvial du Chao Phraya Express Boat possible la jetée de Thewes N°15 sur le fleuve Chao Praya
  • Connexion directe à la ligne bleue du MRT à l’embarcadère de la gare de Hua Lamphong.
  • Connexion aux trains de banlieue à Hua Lamphong Railway Pier
  • Connexion au service de bateau du khlong Saen Saeb. au pier du Ministère de l’Energie, en fait au pied du marché Bobae.
  • A noter que la ligne de bus 53 suit le même itinéraire que les bateaux et fait ensuite une boucle à travers la ville ancienne. (une ligne à retenir intéressante pour les visiteurs).

Que voir au bord du canal et arrêts intéressants pour les touristes


La petite flotte de huit bateaux circule sans bruit en passant aux abords de nombreux sites intéressants. Cela permet de monter et descendre pour explorer ensuite à pied les environs autour de chaque arrêt. La suite de mon article vous entraine à la découverte des spots à voir.

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Les marchés du quotidien le long du canal

  • Marché aux plantes et fleurs de Thewet
  • Marché de frais du quartier de Thewet ou Thewarat.
  • Marché Ruam Yang Market le long de Samsen road
  • Marché de Nang Loeng
  • Marche Bobae
  • Les marchés de gros de fruits de Mahanak , Saphan Khao et Padung Krung Kasem Market

Le marché centenaire de Nang Loeng

Le temps s’est arrêté depuis longtemps dans ce vieux marché historique de 120 ans. Dans le passé alors lorsque toute la vie quotidienne se faisait encore sur l’eau et tournait exclusivement autour des marchés flottants, on dit que Nang Loeng fut le premier marché terrestre de Bangkok.  Bien qu’ayant plus d’un siècle , ce petit trésor caché, est incroyablement toujours en vie aujourd’hui. Installé sous une haute halle rénovée en 2006 où l’on peut se poser pour manger au milieu de nombreux stands de spécialités locales.

On retrouve dans les environs immédiats, des sois à l’architecture ancienne et des restaurants centenaires, les plats les plus connus étant surtout des desserts traditionnels remplis d’histoire et de l’empreinte de cultures diverses. Les bananes frites sont l’une de ces spécialités. Un succès auprès de locaux jamais démenti depuis plus de cent ans, sans doute grâce à la part de multiples richesses culturelles que lui ont apporté les communautés qui le firent vivre. La zone du marché au bord du canal est en effet historiquement connue pour posséder une diversité de communautés, venues de diverses régions d’Asie, surtout de Chine, mais aussi du Vietnam, Cambodge et du Laos et qui ont su créer ensemble un mode de vie unique qui se reflète sans doute dans les si bons plats et spécialités à découvrir ici.

Marché de Nang Loeng

Les marchés Mahanak et Saphan Khao

Centre d’achat essentiel pour des centaines de vendeurs de jus et de fruits que vous croiserez partout à travers la ville, c’est un important marché de fruits en gros de la capitale thaïlandaise. Il peut être un stop original pour les navigateurs du khlong et les touristes. Des montagnes impressionnantes de fruits tropicaux s’étalent de tous côtés comme les ananas, qui sont de saison toute l’année. A profusion sur les étals et selon les saisons, s’entassent noix de coco, mangoustans, jacquiers et bien sur les fameux durians de mars à juillet. C’est un véritable paradis de fruits tropicaux, j’ai oublié des tonnes de pastèques, goyaves, fruits de la passion qui débordent des larges paniers au type de tressage centenaire et traditionnel que l’on retrouvent sur tant de marchés en Thaïlande.Si vous avez envie d’un coco doux et rafraîchissant ou par exemple de jus de canne à sucre fraîchement pressé, d’un ananas entier ou de papayes à 15 bahts à titre d’exemple, épluchés bien sûr plus chers, c’est un bon arrêt pour vous. Il se dit qu’on y trouve les meilleures mangues du pays. Des chefs de restaurant viennent d’ailleurs s’y approvisionner régulièrement.

Presque tout le temps actif, ce grand marché aux fruits ouvre à 1h du matin tous les jours et ne ferme pas avant 16h ou même parfois bien plus tard puisque des livraisons se font en permanence. Des tonnes de fruits tropicaux sont amenées ici par de petits camions , toute la nuit , venant du pays tout entier et même parfois de bien plus loin. L’essentiel de l’activité se fait autour d’étranges bâtiments ronds qui abritent les entrepots et comptoirs de vente.

Son nom provient du khlong voisin qui croise le Phadung Krung Kasem, un autre khlong de Bangkok, le très ancien canal Mahanak qui tire lui même son nom d’un canal homonyme utilisé dans l’ancien royaume d’Ayutthaya. Cette partie entre les deux canaux et juste derriere le Bobae market est le siège de d’une petite communauté musulmane dont on dit qu’elle serait la plus ancienne de Bangkok.

Les marchés voisins sont du même type que le précèdent, ils sont si proches à presque se confondre, sont complètement destinés aux locaux et absolument pas touristiques, acteurs de l’économie du pays. Les prix y sont incroyables pour les fruits. Avec le marché de Khlong Toey se sont les endroits parmi les moins chers de Bangkok pour ces produits.

Bobae Market

C’est un important marché de vêtements en gros, avec en particulier beaucoup de vêtements pour enfants mais on y trouve en fait de tout dont des vêtements en soie ou à motifs traditionnels, des uniformes, des vêtements venus de Chine bien sûr aussi etc. Sa particularité est qu’une partie est installée de manière très originale dans les cinq premiers étages de la tour Bobae où se trouve l’excellent hotel Prince Palace qui lui occupe les derniers étages. Le marché s’étale largement dans les sois et environs immédiats, niché en quelque sorte dans l’angle que font les deux khlongs . Avec Pratunam , il fait partie des marchés aux prix les plus bas de la ville, celui-ci étant un peu moins mode et nettement moins important que le second. Ce quartier dédié depuis longtemps aux affaires, fut habité dés le 19eme siècle par une communauté chinoise de commerçants, qui exerçait à l’origine divers métiers tels que la teinture, la vente de thé, de café, etc.  Plus tard, la première guerre mondiale ayant causé une grande pénurie de vêtements, il se transforma en proposant une offre de textiles bons marchés.

Les temples a proximité du canal

En allant du nord vers le sud, certains sont très proches du canal d’autres sont facilement accessibles à pied en se promenant sur quelques centaines de métres .

Wat Devaraj Kuchorn Woraviharn est à 5 mn du canal et situe aussi tout juste à l’endroit où ce dernier rejoint la Chao Phraya.

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temple ancien à Bangkok près de Thewet et du canal

Wat Intharawiram , un temple avec un immense Bouddha debout – sur larive sud-ouest du canal – à 500 m du pier de Thewet. Voir mon article complet sur ce temple unique ici

Wat Benchambophit, le temple de marbre. Il est à environ 700m -soit à peu près 10 mn à pied à travers les larges avenues verdoyantes du quartier de Dusit. Vous allez découvrir l’un des plus beaux temples de Bangkok, une visite à faire absolument et plus d’infos à travers mon article ici et ou la légende de la photo.

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Wat Benchamabophit https://bangkokmonamour.wordpress.com/2018/10/21/wat-benchamabophit-le-temple-de-marbre/

Wat Makut Kasatriyaram Ratchaworawihan au bord canal.



Il est assez rarement ouvert. C’est est un monastère royal de première classe situé juste sur la rive du Khlong Phadung Krung Kasem. Construit à l’initiative du roi Mongkut juste après que fut creusé le canal .

Wat Sommanat à 200 m du canal et pas loin du précédent.

Wat Somanam Borihan ou Wat Somananam (Wat Yuan Saphan Khao) se trouve la rive est . C’est un petit temple de style sino-vietnamien particulièrement original à Bangkok de part son origine due à des migrants vietnamiens venus de la région de l’Anam pendant le règne du roi Nangklao soit bien avant la construction du canal. Le Siam a accueilli à cette époque durant un certain temps l’empereur Gia Ong , connu en Thailande sous le nom de Ong Chiang Sue fuyant sa ville de Hué après un coup d’état. Des réfugiés venus à sa suite ont eu le droit de s’installer vers Samsen et aussi où se trouve ce temple.

C’est donc ici un temple du bouddhisme Mahayana qui est affilié à l’église Bouddhiste Anam de Thailande. (Il y a sept temples de cette obedience à Bangkok et 22 dans le pays.)

Architecture de style un peu sino- vietnamienne avec dans une partie du temple un remarquable travail de mosaïques comme au wat Arun.

Wat Sitaram 

Vous y accéderez en vous rendant au Wat Saket . C’est un petit temple original de style sino-thai-. Il n’est pas très loin non plus de l’autre canal ancien Mahanak.

On l’appelait jadis Wat Khok Mu qui peut être traduit par « temple de la porcherie. Il se dit que pendant le règne du roi Rama II au début de la période de Rattanakosin  , un Mon venu de Peguan en Birmanie et appelé Chao Krom Yim a persuadé les chinois vivant dans la région qui étaient pour la plupart des éleveurs de porcs, de construire un temple qu’ils nommèrent Wat Khok Mu.

Voici deux visites de temples à ne pas rater sur cet itineraire , à retrouver également pour plus de détails dans les articles que je leur ai consacré.

En premier lieu, le magnifique Wat Saket , un peu loin du canal environ à 20 mn à pied mais une visite qui fait partie des incontournables et tout savoir sur lui ici.

Le Wat Traimit  , Il se trouve à environ 300 m du canal et juste derrière la porte Odéon Circle qui marque l’entrée du quartier de Chinatown. Son prestigieux bouddha en or massif est impressionnant, tout connaitre dans cet article ici .

Wat Borom Niwat Ratchaworawihan

Encore un joli temple inconnu et paisible datant de 1832, proche du marché Bobae et du canal Saen Saeb . On n’y accède pas par le canal mais par un soi du même nom . Rien de marquant juste qu’il possède un cloitre original autour d’un stupa avec ses représentations des 80 disciples de Bouddha en demi relief dorés. Unique à ma connaissance à Bangkok. Des fresques particulières avec des planètes ou certaines qui représentent des occidentaux et leurs bateaux peut-etre à Londres..On passe à côté de ce temple lorsqu’on quitte la gare Hua Lamphong en train.

A voir aussi proche du canal

Bibliothèque nationale de Thaïlande
Fondée officiellement le 12 octobre 1905 en tant que bibliothèque pour le grand public et a été rebaptisée bibliothèque nationale en 1933. Plus tard, le gouvernement a construit  un nouveau bâtiment Il s’agit d’un bâtiment de style thaïlandais de 5 étages qui a été officiellement inauguré le 5 mai 1966. C’est l’une des plus anciennes bibliothèques d’Asie. Elle est sous la juridiction des beaux-arts et du ministère de la culture. En 2013, la bibliothèque de Bangkok abritait déjà plus de trois millions d’ouvrages.

Rajadamnern Muay Thai Stadium

Un stade mythique et historique pour voir du Muay Thai , le sport national en Thailande. Il fut le premier stade construit uniquement pour le  Muay Thai, en 1945 . Des matchs ont régulièrement lieu jusqu’à ce jour. De nombreux boxeurs ont fait leur chemin vers une carrière réussie dans ce stade. Vous pouvez vous attendre à voir des locaux et des parieurs extrêmement animés ici , surtout le week-end. Pour une raison inconnue, les étrangers ne sont autorisés qu’à acheter des sièges VIP. 

La statue équestre du roi Chulalongkorn.

C’est l’une des plus belles statues équestres de Bangkok. Elle représente sa majesté le roi Chulalongkorn encore très respecté de nos jours. Elle se dégage fièrement sur le fond du Ananta Samakhom Throne Hall. Fait intéressant, elle a été réalisée en France et par un sculpteur français. On y retrouve l’influence européenne que ce roi réformateur et visionnaire souhaitait apporter à son pays.  C’est donc en France que Rama V a fait réaliser cette statue. A la mi-juin 1907, en voyage à Paris, il posa pour le sculpteur Georges-Ernest Saulo dans les ateliers de fonderie des frères Susse, boulevard de la Madeleine à Paris. Lui, qui détestait les séances de pose, est absolument enchanté de la qualité du travail des artistes français et leur savoir-faire exceptionnel. C’est le sculpteur animalier Clovis E.Masson qui réalisera le cheval du roi. En juin 1908, la statue achevée fut expédiée à Bangkok où elle arriva en temps voulu pour la cérémonie de novembre.

Naturellement non visitables, quelques bâtiments officiels tels que le bâtiment de l’ONU Thailand et le magnifique Government House aux airs de palais vénitien.

Vers un futur plus vert pour Bangkok

C’est la société Krungthep Thanakom Co., Ltd. qui  a été chargé par l’administration métropolitaine de Bangkok de développer ce nouveau système de navigation citadine. La société coopère avec l’Université de technologie du roi Mongkut à Thonburi pour développer de nouveaux systèmes de navigation électrique et durable. La société prévoit de développer des trajets fluviaux sur 28 canaux de Bangkok , tels que le canal Phasi Charoen et le canal Saen Saep. Pour ce dernier une partie est déjà équipée.

À l’avenir, l’entreprise construira des piers  intelligent en installant des panneaux solaires sur le toit des quais pour produire de l’électricité afin que celui-ci soit éclairé 24 heures sur 24. Un système moderne d’information sur les voyages sera mis au point dans la zone portuaire de la route du canal Phadung Krung Kasem. A terme une variété de moyens de transport y trouvera des bornes de recharge tels que les bicyclettes et voitures électriques..

Le petit plus pour les passionnés d’histoire

Avant de terminer, un grand écart dans le temps en revenant un instant sur le passé . Pendant le règne du roi Rama IV, de plus en plus de gens se sont mis à contruire des maisons à l’extérieur des murs de la ville et en dehors des premiers canaux qui servaient de douves protectrices. La ville s’est étendue  trop largement pour bien protéger ces nouvelles communautés. C’est pourquoi, le roi Rama IV décida de la construction d’un nouveau canal  au delà des deux premiers déjà préalablement construits. C’est en 1851 que débuta la construction du canal Phadung Krung Kasem  sous la direction de Somdet Chao Phraya Boromahasrisuriyawong qui était alors l’une des figures les plus importantes à la cour  En tant que maître d’œuvre, il fit creuser ce canal par des ouvriers chinois salariés, soit en mesures de l’époque 10 wa de large, 6 coudées de profondeur, 137 lignes de long, 10 wa égal à 20 mètres de large, 3 mètres de profondeur et 5 500 mètres de long. Il fut achevé en 1852.

Il y avait autrefois 8 forts pour protéger le canal et ses activités commerciales ; Ils ont été démolis sous le règne du roi Rama V pour étendre une nouvelle fois davantage la zone de Phra Nakhon.  Il n’en reste aucun, à l’exception des vestiges d’un bout de muraille en face de l’embouchure du canal à Talat Noi.

Aprés sa création, le canal est rapidement devenu  une importante voie de transport de Bangkok. car il permettait d’éviter une plus large boucle sur la chao Phraya , donnant ainsi vie a de nombreuses communautés dont des chinois qui y vivaient et y commerçaient, la vie y était animée, les enfants se baignaient et jouaient encore dans l’eau.

 En 1967, il fût heureusement décidé que le Phadung Krung Kasem serait préservé et non recouvert comme le furent de nombreux autres khlongs de la région au profit de routes. En 1976, le département des beaux-arts l’enregistra comme site historique national important. Proche de la jonction du canal et du fleuve au sud , une écluse pour la prévention des inondations fut construite 1975 mais le canal est devenu ensuite moins propre qu’avant.

L’évolution d’aujourd’hui est une excellente nouvelle et espérons qu’elle remette pleinement en lumière cette voie navigable.

Copyright texte/ Chon Jason

              

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Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Ferrari dit :

    Article super intéressant. Je testerai la prochaine fois. Merci beaucoup

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