Admirer Bangkok depuis le Wat Saket

 Vous souhaitez visiter un temple un peu moins envahi par les touristes ou vous cherchez à avoir une vue exceptionnelle sur Bangkok?  Dans tous les cas, vous allez  adorer la visite du Wat Saket  car il est  très différent des autres  temples de la ville. 

Quand le soleil se couche sur Bangkok

S’y trouver  à l’heure  du coucher  de soleil et découvrir la cité des Anges depuis l’esplanade  autour de l’immense stupa doré  est inoubliable. C’est ce dernier qui   a d’ailleurs donné au temple son surnom de Golden Mountain   . En français, c’est la montagne d’or , une colline artificielle  haute de  75 m qui permet d’avoir une sublime vue à 360° sur la ville . Même si aujourd’hui on ne compte plus dans la capitale thaïlandaise,  les nombreux rooftops au sommet de buildings toujours plus élevés, la terrasse en haut du mont et autour du stupa fut  jusqu’en 1960,  le point le plus haut de Bangkok. Pour pour ma part,  j’adore  cette perspective pas trop haute qui donne  la sensation d’être juste un oiseau qui rase les toits des maisons basses de la vieille ville.

Bangkok-wat saket

OLYMPUS DIGITAL CAMERADans la capitale thaïlandaise au  relief trés  plat, cette colline , bien qu’elle ne soit  pas naturelle, est exceptionnelle. En arrivant ici, la plupart    des visiteurs se dirigent rapidement  pour escalader la petite montagne ,  mais en faire le tour par le  bas  et  à l’intérieur  du domaine du temple,  offre  bien d’autres   possibilités  de découvertes parfois  surprenantes.

colline-wat-saket
Temple Wat Saket

Comme par exemple  des représentations de Bouddha dans divers  pavillons et grottes ainsi  que d’étranges sculptures dans un ancien cimetière..

Comme souvent en Thailande  , le nom usuel de ce temple est un  raccourci. Son  nom complet est Wat Saket Ratcha Wora Maha Wihan et c’est en réalité tout  un complexe qui s’est créé  autour du petit monticule .  Lorsque vous êtes au sommet, il est facile d’en voir toute l’étendue . Et si vous avez la chance de séjourner  en Thailande  lors d’une des nombreuses  grandes fêtes du calendrier  bouddhique , vous y vivrez toujours  des moments intenses. C’est  particulièrement le cas lors de Makha Bucha en  et durant le festival de Loy Krathong.

vue-bangkok-saket

Le Wat Saket en fête pendant Loy Krathong

En Novembre, lorsque  tout le pays commémore Loy Krathong  qui est  sans doute la plus belle fête de Thailande ,   le Wat Saket attire  une foule de fidèles.

temple bangkok en hut d'une petite montagne
Le stupa en haut de Golden Mountain

Durant neuf jours se déroulent  ici de nombreuses célébrations   dont  une magique  procession  aux chandelles  où des centaines de   moines vêtus de safran  montent lentement  jusqu’en haut de la  colline  . Cette cérémonie honore   la relique sacrée qui se trouve à l’intérieur  du  stupa .

Le chédi, qui est le nom thaïlandais   employé pour stupa  est alors complètement drapé  dans un très long   drap rouge vif de plusieurs centaines de mètres ,   apporté  lui aussi en un long cortège  par  des centaines de personnes . Nombreux sont les bouddhistes  qui  y ont inscrit leurs  vœux et une fois que celui-ci est  drapé autour du chédi, ils  restent nombreux  à se recueillir ici , y font leur offrandes et tournent trois  fois autour du chédi  dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui leur  apportera chance et prospérité ,ainsi qu’à leur famille. Avec en fond sonore , la litanie des chants bouddhiques diffusés par un haut- parleur, imaginez combien l’atmosphère devient alors  mystique et fervente . Les  flammes des bougies vacillent , les volutes  des  encens parfumés embaument l’air  et  les drapeaux de prière colorés flottent  dans le vent . Les nombreux billets d’offrande aussi. Pendant ce temps , au pied du promontoire  et jusqu’à tard le soir , se tient pendant  toute la semaine  une véritable kermesse  festive  et bon enfant avec de nombreux vendeurs et leur roulottes de nourriture, des jeux , des stands d’artisanat et des manèges.

petite-aux-offrandes-bangkok

Comment se rendre  à Golden Mountain  et que voir autour du temple

Comme la majorité des principaux sites de la   « to do list  » des touristes  , le Wat Saket se trouve lui aussi  dans la partie ancienne de Bangkok et dans un quartier encore plein d’authenticité. Dans la  rue en face  de l’une des entrées du temple se trouvent   de nombreux artisans menuisiers, qui transforment le bois en  une véritable dentelle  et dont les  ateliers sont installés dans de vieux shop -houses typiques .

Un khlong est  juste derrière .  On est  seulement à une simple volée du quartier de Banglamphu  , de  Rambuttri alley  et de Khao San Road .  Pas très loin non plus du  beau monument de la Démocratie  qui est à environ 600 m . Tout cela se fait bien à pied et  pn reste  très précisément juste à la limite extérieure de l’ancienne île de Rattanokosin.

tuktuk-devant-wat -saket

rue-tradition-wat-saket

wat-saket-arbre

Que voir dans les environs

Pour optimiser votre visite , il y  a donc  pas mal d’autres choses intéressantes dans les environs , comme  le Rattanakosin Exhibition Hall et la Queen Sirikit gallery,  deux  musées à coté  du vaste temple Wat Ratchanatdaram et son  incroyable Loha Prasat  , surnommé le «château de métal». Ce dernier  rénové il y a peu, a retrouvé la flamboyance de ses  37 flèches  dorées  et dans l’une de ses nombreuses cours se tient même un marché aux amulettes.

Temple Loha Prasat
Les temples de Bangkok

En se rapprochant du Wat Saket  , il y a aussi tout près le  fort Mahakan , qui est l’un des deux derniers anciens fort de défense  qui subsistent  sur les 14 d’origine , avec le Phra Sumen . Le tout nouveau parc qui l’entoure  de nos jours  a provoqué  pendant des années une polémique entre  les habitants très attachés à leur  vieux quartier et l’administration urbaine , car il a fallut détruire les habitations de ces derniers qui s’étaient cependant  organisés en association de défense de  leur patrimoine.

Infos pratiques

Le prix d’entrée est de 50 bahts  et permet de  monter jusqu’au sommet et l’entrée est  gratuite pour les Thailandais.

guichet-wat-saket
Guichet

Le Wat Saket est ouvert de 8h à 19h

Adresse ;  344 Thanon Chakkraphatdi Phong, Khwaeng Ban Bat dans le district de  Pom Prap Sattru Phai.

Les Bus  qui s’arrêtent à proximité sont ;  8 -15 -37- 47

On peut également arriver  par voie fluviale en utilisant    le service de bateaux bus  rapides sur le canal Khlong Sen Saep et  en s’arrêtant  à Penfa Lee Lard qui est le terminus de cette ligne

.

Une tenue correcte  est nécessaire  comme dans tous les temples. Ayez toujours quelques baths pour faire différentes offrandes  et acheter fleurs de lotus et encens si vous le souhaitez .

Une ascension facile vers un stupa doré

chédi-wat-saket

 D’en bas on voit le bâtiment  qui a un peu une apparence de monastère népalais.La montée se fait aisément   par un majestueux escalier qui serpente autour de la colline à travers  une végétation luxuriante où de nombreuses statues  sont enfouies . Ne soyez pas effrayé par les 344 marches à grimper  pour atteindre le sommet. Elles sont vraiment très peu hautes et n’importe qui peut faire cette ascension en douceur. Eviter seulement de la faire aux heures les plus chaudes.  On s’imprègne du lieu en montant lentement  et  on prend volontiers le temps de méditer dans la presque fraîcheur et l’ombre des arbres tropicaux . Des brumisateurs rentrent agréablement  en action à votre passage  enveloppant les statues d’un  fin brouillard de gouttelettes d’eau.. On est bien loin du tumulte de la ville bruyante dans ce havre de paix.

Golden Mountain
L’escalier du Wat Saket
sculpture wat saket
sculpture temple wat saket
escalier bankok wat saket
L’escalier du wat Saket

Plusieurs plates formes où se trouvent des alignements de  cloches de prière  sont aménagées et permettent de faire des pauses . Les bouddhistes  font tinter les cloches de bronze  pour se porter chance et la vibration des sons profond   ajoute à la sérénité du lieu.

cloches en bronze pour porter chance
cloches de prière

A mi- chemin , il existe même un café aménagé dans la roche pour ceux qui souhaitent se rafraîchirOLYMPUS DIGITAL CAMERA.

Arrivée à la première plate -forme

En haut de l’escalier , on pénètre  dans une salle qui se trouve directement  sous le grand stupa  et où il n’est pas nécessaire  d’ôter vos chaussures .

Au centre , se trouve  une sorte de  cœur sacré au milieu duquel se trouve un petit chédi doré avec quatre petites niches contenant des statues miniatures du Bouddha aux quatre points cardinaux . C’est ce petit chédi qui contient une partie des précieuses  reliques du Bouddha.   Dans la salle ,  autour et   sur les quatre faces se trouvent encore  d’autres  nombreuses représentations de  Bouddha dans différentes postures , en particulier  celles attribuées à chaque jour de la semaine.

fenetre- sur- la' ville-bangkok

Les nombreuses offrandes et les fleurs ajoutent une once de paix   avec les   nombreux bouddhiste qui viennent pour prier au milieu des touristes.

Depuis les  nombreuses fenêtres autour desquelles tintent des clochettes dans le vent ,on peut déjà admirer tout Bangkok.

Surprenant , on  y vend  aussi des glaces et des douceurs!

L’escalier  vers la plate forme du grand chédi

Apres cette fois avoir laissé vos chaussures, on empreinte un  petit escalier étroit qui permet d’accéder un  peu plus haut à  l’air  libre et  directement au pied de l’impressionnant  stupa doré.

La vieille ville chargée d’histoire est  enfin là toute entière à vos pieds et la skyline des tours du Bangkok futuriste d’aujourd’hui se dessine au loin .Au moment du coucher de soleil , dans l’axe  même de l’astre qui s’enfonce à l’ouest dans le fleuve, scintillent  les toits  du Grand Palace et du Wat Phra Keaw , complètement magique!

stupa-doré-wat-saket

Stupa doré enchâssant des reliques de Bouddha

Le beau chédi  doré qui existe aujourd’hui date du règne du roi Chulalongkorn (Rama V). Il est haut de presque six mètres et il  abrite aussi une  précieuse relique . Les Britanniques avaient  découvert à Piprawa, près de la frontière népalaise plusieurs  reliques  attribuées à Bouddha et c’est  le vice-roi des Indes qui les offrit lui même au roi  Chulalongkorn en 1899. C’est  l’une des raisons pour laquelle les  habitants viennent prier ici, faire du mérite et demander des bénédictions.

devotion-wat-sakhet

Un temple  bien avant les  origines de la ville

Un ancien temple appelé Wat Sakae  existait à cet endroit depuis sans doute   la période d’Ayutthaya .Ce temple fut rénové par Rama I lorsqu’il fit de Bangkok sa nouvelle capitale et fit creuser le canal voisin pour créer l’île de Rattanakosin. Le roi décida que ce temple serait dédié aux crémations et aux funérailles et lui donna le nom de Wat Saket. Une première colline connue sous le nom de Phu Khao Thong a été créée  sous le règne du roi Rama III  . Mais celle- ci effondra  rapidement car le sol était trop meuble dans  cette partie de Bangkok .  Le temple tomba ensuite à   l’abandon et fut envahit par les herbes folles. Ce fut  le   roi Rama IV  qui fit  renforcer  la colline avec un grand nombre de bûches de teak , comme une sorte de radeau de soutien,  afin d’empêcher le sol de s’enfoncer davantage. Il la  fit ensuite   surélever  en souhaitant qu’on la remarque de toutes parts  et  fit construire  un  premier petit stupa au sommet.  La structure actuelle elle été solidifiée par du béton  en 1940 et désormais la végétation dense qui recouvre tout,  participe à la consolidation de l’ensemble .wat- saket- jadis

Le temple Wat Saket proprement dit  est lui-même  situé à la base de la colline. La plupart des visiteurs le manquent, en montant  juste  en haut de la   colline. Dans ce complexe,  vous trouverez comme chaque fois, une chapelle  d’ordination qui est ici   en marbre de carrare et  construite au XXème siècle,  un bâtiment  où sont conservées les écritures bouddhistes , un viharn et les logements des moines.

Ne manquez pas de chercher les  arbres sacrés de Bodhi, qui sont comme dans beaucoup de temples de la ville,  des boutures rapportées d’Inde,  du même arbre sous lequel Siddhartha Gautama (Bouddha) était assis lorsqu’il a atteint l’illumination.

Découvertes surprenantes au pied de la colline

Au pied  de la montagne dorée se trouve une sorte  vieux cimetière plutôt effrayant datant de l’époque où le temple était  un temple de charité et utilisé pour incinérer les défunts trop pauvres pour s’offrir  une crémation pour leur funérailles.cimetiere-wat-saket-bangok Lorsqu’il y avait  trop de dépouilles ,  c’était parfois les vautours et même les chiens  qui se chargeaient  de la besogne , d’où les sculptures représentant ces oiseaux . Ce fut le cas  lorsqu’une terrible épidémie qui  frappa Bangkok pendant le règne de Rama II, les restes de dizaines de milliers de pauvres gens  furent  amenés ici.

grotte temple

wat-saket- bangkok-bibliotheque

Voilà, j’espère que vous avez aimé cet article et que vous ne manquerez pas cette belle visite.

Le crédit photo de l’image d’entête , où le chédi est enveloppé de rouge,  provient de la page facebook du temple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.