Magnifique géant doré , le Bouddha debout du Wat Intharawihan

grand bouddha debout

Bangkok hors des sentiers battus autour d’un immense Bouddha debout

L’une des  nombreuses  raisons de visiter Bangkok est d’y découvrir certains des plus exceptionnels et gigantesques Bouddhas au monde. Une opportunité pour en  apprendre un peu plus sur l’aspect spirituel qui reste  présent au quotidien dans  ce magnifique pays qu’est la Thaïlande.   La découverte du fameux Bouddha couché du Wat Pho,  allongé dans la position du Nirvana dans un temple à la fois  important pour les Thais mais  où se pressent également en masse les visiteurs du monde entier, fait partie de ces belles découvertes à ne pas rater. Mais aujourd’hui ,  je  vous propose  une toute autre visite,  beaucoup moins répertoriée dans les  guides et loin des habituels chemins touristiques mais qui  mérite elle aussile détour  si vous avez un peu de temps .

Immense bouddha debout à Bangkok deuxième plus grand de la ville.
Immense Bouddha debout 

Découvrir le  Wat Intharawiram

Pour le situer un peu dans cette ville immense,   sachez que ce temple se trouve à la limite  du petit  quartier vivant et coloré  de Thewet et de celui de Samsen. Cette zone est de plus en plus appréciée des voyageurs  pour sa proximité avec fleuve et son authenticité encore préservée. Il  se situe juste à la limite nord de Banglamphu, donc pas très loin de Khao San Road.  Une balade à travers ce quartier est une agréable découverte  et  selon la formule consacrée,  « hors des sentiers battus« . 

entreewat intharawiharnAu  nord de Banglamphu

Le Wat Intharavihan ou Intharawihan domine ce quartier populaire du district de Phra Nakhon .  Si vous venez en tuk -tuk, vous remarquerez que  justement beaucoup d’entre eux font leurs réparations dans le coin.

Comment  accéder au temple

  •  La première option est d’entrer en empruntant  l’étroit petit soi Samsen 10 , un passage presque secret et  que l’on ne  repère pas toujours facilement au premier abord.  On pénétre dans un petit trok , c’est à dire une petite ruelle, encore plus étroite qu’un soi qui commence sur la très active Samsen road.
  • L’entrée officielle du temple se trouve  sur  Wisut Kasat road , une rue elle aussi un peu cachée sous la fin de l’imposant pont autoroutier Rama VIII. La rue et cette entrée sont  un peu occultées par l’énorme masse  bétonnée de la rampe de l’autoroute qui plonge à cet endroit dans la ville  qui se trouve juste au dessous.

Presque une ambiance de village

Aprés vous etre éloigné de l’intense traffic  de Samsen Road et une fois franchi le porche qui délimite l’enceinte du temple , on  se trouve tout de suite  immergé dans  une vie locale , calme et tranquille. Les touristes sont rares , mais  de nombreux  fidèles bouddhistes  viennent  toujours s’y recueillir. Les moines vaquent tranquillement  à leurs occupations. Une ambiance  bon enfant et quelques vendeurs ambulants apportent un charme tranquille au site. Lors de cette visite et  comme dans tous les temples de Thaïlande, n’oubliez pas les règles de respect habituelles, vestimentaires et comportementales même pour les enfants .

Un immense Bouddha debout!

Mais évidemment , ce qui attire nos pas jusqu’au  Wat Intharawihan est avant tout  son exceptionnel et immense  Bouddha debout que l’on appelle ici Luang Pho To ou aussi “Phra Si Ariyamettrai”.

 

Ce pacifique géant doré surplombe tout le quartier et veille sur les environs depuis ses 32 m de haut et ses 10 m de large. Il fut longtemps le plus haut Boudda de Bangkok  mais depuis peu  une autre représentation de Bouddha est désormais  bien plus haute que lui , c’est celui du wat PakNam Phasi Charoen avec ses 69 m. beaubouddha debout

La base de la sculpture est faite de briques et de stuc, mais en 1982 lors de l’anniversaire des 200 ans de  la ville de Bangkok,  il fut   entièrement recouvert d’une mosaïque de carreaux  dorés  24 carats venus d’Italie. A  l’arrière, un escalier permet de grimper vers le sommet et d’accéder jusqu’au niveau des épaules, mais cet accés est  rarement ouvert.

Il est de toute façon particulièrement impressionnant de se tenir à ses pieds . C’est là que sont déposées chaque jour  dans la ferveur des dizaines d’ offrandes.  L’accés de ce  temple étant gratuite, il est fortement conseillé et naturel  ,de participer en achetant  sur place l’une d’entre elles et  de déposer vous aussi une offrande au pied du Bouddha.

Somdej Toh, un moine respecté  en Thailande

C’est au 19ème siècle,  sous l’impulsion du  moine-abbé   Somdej Phra Putthachan ,  plus connu  sous le nom Somdej Toh,  que fût prise la décision de construire une si grande image de Bouddha. On raconte qu’une nuit de 1872,  après être venu au pied de la statue superviser  l’état des travaux, il mourut dans l’un des bâtiments voisins, à l’âge de 84 ans. Lors de son décès , ce grand Bouddha n’était encore construit que jusqu’à la taille et ce n’est que bien plus tard, en 1927, qu’il fut achevé.somdej toh

Différentes sculptures rendent hommage à ce moine-abbé.

Depuis peu, il existe un petit édifice de briques rouges, climatisé  et abritant une reproduction  en cire d’une vérité saisissante à l’effigie du moine. Celui-ci reste toujours aujourd’hui un  religieux très reconnu et respecté en Thailande. On est rééelement troublé face à l’incroyable réalisme de la représention.. Des dévots viennent d’ailleurs  méditer ici tous les jours.

Le vénérable Somdej Toh était particulièrement célèbre pour sa sagesse et son esprit. Comme chez de nombreux abbés, la puissance de la méditation  semble avoir développé chez lui les dons d’un grand devin. Il était également  un poète qui  a su à travers ses textes refléter et transmettre la beauté du bouddhisme. Sa notoriété tient aussi beaucoup au fait qu’il fût le maître à penser et professeur du très aimé roi Mongkut lorsque celui -ci passa , fait unique et remarquable pour un futur roi , 27 ans dans les ordres avant de monter sur le trône de Thaïlande.  Devenu Rama IV , ce monarque ne cessera jamais de s’entourer des conseils avisés de son maître et de l’honorer. Deux histoires  de vie exceptionnelles entrecroisées,  celle d’ un roi au parcours unique  avec celle d’un  des  moines   le plus connu de Thaïlande.

PicMonkey Collage

Quelques moments d’histoire

  • L’histoire du temple, nous fait voyager à travers la destinée du pays puisque de nombreux rois de la dynastie Chakri ont successivement  contribués à sa construction.
  • Le terrain  fut  offert par Rama I  avant l’époque de Rattanokosin et le temple servi un moment pour abriter des membres de la famille royale Lao prisonnière.
  • C’est en 1867, durant le règne du roi Mongkut, Rama IV, que les premières briques du Bouddha furent  posées et ce n’est que six décennies plus tard qu’il fut achevé.
  • C’est durant le  règne du roi Vajiravudh , Rama VI,  qu’après avoir été rénové, il  reçu son nom actuel de Wat Intharawihan.
  • En 1964 et 1967,  le défunt roi Bhumibol Adulyadej, Rama IX, ainsi que  Sa Majesté la reine Sirikit et leurs enfants ont couvert le front et le chignon du Bouddha  du Luang Pho  avec des feuilles d’or.

Reliques anciennes et  offrandes au Bouddha

tete bouddha debout
Visage du Bouddha

Le chignon que l’on devine sur cette photo du Bouddha contient de précieuses  reliques  trouvées au Sri Lanka et offertes par le gouvernement de ce pays à la Thailande en 1978.  Elles  y furent   installées lors d’une cérémonie par celui qui était alors le prince héritier Vajiralongkorn ,  devenu aujourd’hui  Sa Majesté le roi Rama X.

Autour du Bouddha debout

Le temple  date de la fin de l’époque de la splendeur d’Ayutthaya  et existait  donc déjà avant que Bangkok ne devienne  la capitale. Il s’appelait alors Wat Rai Phrik  ce qui correspond  à « la ferme du piment », le lieu était semble t’il  alors un  potager cultivé par une communauté de  chinois. Puis il sera finalement nommé Wat Bang Khun Phrom.

wat

On admirera un bel Ubosot ou chapelle, qui est le  lieu d’ordination et de prières pour les  moines,  A l’intérieur ,  les murs sont peints de fresques relativement récentes qui décrivent la vie de jadis au Siam  . Les  pignons sont assez remarquables . Il sont  de style chinois avec de jolies fleurs de mosaïque en porcelaine.

A l’intérieur et à l’extérieur se trouvent des vitrines  en verre qui protégent  de précieuses urnes funéraires en porcelaine Benjarong. Ce type de céramique  était à l’origine,  un art royal  en Thailande. Les vases ou plats  ont traditionnellement entre 5 à 7 couleurs.

En face,  se trouve   des représentations de trois célèbres moines qui ont servi ici en tant qu’abbés. Les sculptures sont  complètement recouvertes d’offrandes de feuilles d’or.

Sous quelques autres charmants pavillons se trouvent des représentations de différentes divinités comme celle de la déesse chinoise Kuan Yin qui est  de plus en plus aimée en Asie et en Thailande , qui est la divinité féminine de la Miséricorde et de la compassion dans le bouddhisme Mahayana du grand Véhicule . De belles et noires statues d’Indra également.

Amulettes , croyances et médias

amulette sacrée
Amulette sacrée du temple du Bouddha debout

Revenons à Somjet Toh  dont ont raconte  qu’il possédait aussi des pouvoirs magiques. Il d’ailleurs conçu et béni ici des amulettes aux  puissants pouvoirs,  très recherchées de nos jours par les collectionneurs. En particulier celles qui sont du 19ème siècle et sont   d’origine, valent aujourd’hui des fortunes pour les amateurs de ce genre de protection. Il existe  semble- t’ il , un triptique d’amulettes qui composent un ensemble  encore plus protecteur: Pim Yai, Pim Sendai et Pim Wat Keichayo.
Depuis  un siècle,  la vente des amulettes a toujours  participé à financer le temple et il en est toujours de même aujourd’hui.

En Thailande les  amulettes sont censées apporter le bonheur, la protection , le pouvoir et donc améliorer la vie de ceux qui les portent.

Les bouddhistes  viennent aussi chercher ici l’eau bienfaitrice d’un puit qui aurait de multiples bienfaits .

A la sortie du Wat Intharawihan  , vous verrez  parfois, ce qui   devient rare de nos jours, de petits oiseaux en cage  et prêts à être relâchés  pour faire ce que l’on appelle un mérite . A vous de juger en votre âme et conscience car  les oiseaux reviennent et sont à nouveau revendus.

Enfin, l’histoire de  la vie  du moine sans qui ce beau Bouddha n’existerait pas fut  en 2015, le thème d’un film. Le souhait du réalisateur était  de faire découvrir aux jeunes ,les grandes pages du bouddhisme de leur pays. Le film s’appelle  » Krua Toh, l’immortel moine de Rattanokosin ».

somdejtoh
Moine vénéré Somdej Toh

Fête populaire autour du temple en Mars

En 1928, une cérémonie de trois jours eu lieu à  la fin de la construction et depuis, chaque année  en Mars , en principe du 1 au 10 Mars, une petite foire bon enfant et populaire, une kermesse avec son lot de stands de nourriture et de jeux  s’installe aux abords du temple . On rend hommage à Luang Pho To par des commémorations religieuses.  De multiples offrandes dont des repas, sont offerts aux moines. La tradition voudrait que l’on offre en particulier des maquereaux, un poisson courant ici,  des œufs et des fleurs.

fete

Lors de cet événement,  il est particulièrement magique de voir le Bouddha tout illuminé dans la nuit (comme tous les soirs).

watinthanaviharn

Les possibilités pour aller au  Wat Intharawihan

Adresse du temple : Thanon Wisut Kasat

Vous pouvez vous y rendre en taxi ou avec un chauffeur Grab ou encore prendre un bateau express à pavillon orange   sur la Chao Phraya jusqu’à la jetée de Thewet, n°15 ou celle de  Rama VIII n°14 (longtemps désaffecée et en travaux)  et le temple  se trouve  ensuite à environ 700 mètres à pied. (‘Cependant bateaux du Tourisme boat ne viennent pas jusqu’à ce quai de Thewet.)

Depuis un moment ,  il y a aussi des services de bateaux sur le khlong Banglamphu  et  sur khlong Krung Kasem dont les bateaux electriques  vous emménent jusqu’à la gare Hua Lamphong.

Le Wat Intharawihan est ouvert tous les jours de 8h30 à 20 heures. L’entrée est gratuite mais comme dit plus haut de nombreuses possibilités  de faire des offrandes dans l’enceinte du temple  seront les bienvenues .

Le nom  en Thai pour votre taxi ou chauffeur Grab: วัด อินทรวิหาร

Les bus qui passent à proximité sont les : 3, 9, 30, 32, 33, 43. , 49, 53, 64, 65

 Dormir dans le quartier de Thewet

Le choix de ce quartier peut être une option pour ceux qui souhaite séjourner dans le vieux  Bangkok  et dans un quartier encore traditionnel mais pas trop loin de l’animation de Khao San road et de soi Rambuttri . Il faut toutefois aimer marcher dans la chaleur ou avoir un budget taxi adéquat pour se déplacer . Pour vous donner une idée. L’accés jusqu’au temple ci-dessus par la voie fluviale sur la Chao Phraya. donc avec  les  bateaux   de la compagnie Chao Phraya express boat se fait  uniquement  par les Pier 13  Phra Athit (1,400 km  et n°15 à  Thewet  700 m.  Le  pier 14 n’etant pas en service  comme peuvent induire en erreur les cartes sur internet.

Mes bonnes adresses aux alentours

Si vous chercher un boutique -hotel tranquille qui vous donnera   l’impression de vivre dans une maison bangkokienne traditionnelle, vous pouvez choisir la jolie maison  d’hôte, Phranakorn-Nornlen . A noter que l’hôtel possède une  très belle terrasse -restaurant d’où la vue sur le temple est absolument superbe , en particulier le soir.

La réputation de cette excellente adresse n’est plus à faire.

http://vteerakul.wixsite.com/phranakorn-nornlen

insta gram deux photos

L’hotel organise régulièrement des ateliers sur des thèmes tels que  la cuisine, le tye and dye très à la mode  en Thailande ou bien encore la fabrication de savons ou l’art de la  sculpture sur fruits.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Autres hotels à proximité:

Un havre de paix avec piscine dans un  bel établissement The Raweekanlaya

Hotel dans le vieux  bangkok
Source:The Raveekanlaya

The Raweekanlaya  propose des hébergements dans un bâtiment historique construit à la fin des années 1 800 qui servait de résidence au gouvernement royal de Sa Majesté le Roi Rama VI. Cet établissement a été construit sur les ruines du Palais deThewet. C’est un hotel de style urbain entouré de  900 m² de végétation luxuriante dont un  Banian de 120 ans. Les chambres du Raweekanlaya Bangkok sont aménagées de manière à refléter le patrimoine du Vieux-Siam avec un mélange de décoration thaïlandaise et de confort moderne.

Le site de The Raweekanlaya

Dans une toute autre catégorie, Lost in Bkk , tout un programme, est  une auberge de jeunesse au design industriel aux murs de béton cirés et  qui vient d’être nénovée. Fonctionnelle à 7 mn du pier et 17 mn de Khao San Road  à pied ; bon accueil, dortoirs aux lits assez fermes.

Le site de l’auberge Lost in Bkk

 

Se restaurer dans les environs du temple .

En retournant vers Banglamphu, divers restaurants et salons de thé sympas aux abords de Samsen Road avec presque tous une tonalité tres vegetarienne.

Teddy the bake:https://www.facebook.com/teddythebake/

May Kadee 2:  http://www.maykaidee.com/

Chomp:https://www.facebook.com/chompcafe/?fref=ts

Tam na:https:https://www.facebook.com/Thamna-Hometaurant-104463762924586//

De O’Sha

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.