Découvrir Bangkok

Guide de voyage de la ville la plus visitée au monde

Bangkok est aujourd’hui l’une des plus grandes et intéressantes métropoles d’Asie. Celle que l’on surnomme la cité des Anges a tout pour surprendre et enchanter le voyageur occidental dès le premier abord. Elle est d’ailleurs régulièrement élue depuis plusieurs années « ville la plus visitée au monde « . Une consécration largement méritée dûe au fait qu’elle ne cesse d’exercer depuis déjà plusieurs décennies une fascination sur les touristes du monde entier. Unique et authentique, contrastée et démesurée, captivante et divertissante, gourmande aussi, elle a tant à offrir qu’elle vaut bien plus qu’un passage rapide entre deux avions ou un stop de deux ou trois jours avant de visiter le reste de la Thaïlande.

Bangkok vue sur le fleuve la nuit
Fleuve Chao Phraya la nuit/ source TAT

Édifiée en 1782 par le roi Rama I, elle possède depuis cette époque quelque chose d’unique. Il s’agit de son nom qui est le plus long du monde pour une ville, « Krung Thep Mahanakhon Bovorn Ratanakosin Mahintharayuttha Mahadilokpop Noparatrachathani Burirom Udomrachaniveymahasathan Amorpiman Avatansathit », des termes qui puisent leur origine dans le pali et le sanskrit et que l’on peut traduire de la façon suivante.

« Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn ».
Les Thaïs quant à eux n’ont jamais cessé d’utiliser Krung Thep et nous autres occidentaux continuons à l’appeler Bangkok!

grand palais temple bouddha d’émeraude
Le Grand Palace

Bangkok était jadis complètement quadrillée par de nombreux khlongs intensement utilisés pour le transport et le commerce .L’eau était au centre de la vie quotidienne , le long des berges, de nombreux marchés flottants existaient deja. C’est ce qui lui valut longtemps le surnom de Venise de l’Orient. De nos jours, même si certains ont été comblés au profit de larges avenues , ils en existent encore beaucoup et l’eau reste toujours très présente dans la capitale thailandaise , avec les méandres majestueux de la Chao Phraya, la fameuse rivière des Rois. Cette large artère fluviale , en permanence intensément animée de nombreuses embarcations, la Menam Chao Phraya, coupe la ville en deux. Elle est un marqueur puissant de son ADN et sa respiration nécessaire. En Thaïlande, Menam signifie rivière, un mot qui est formé par « me » pour« mère » et « nam » pour « eau ».
Sur sa rive ouest se trouve Thonburi, qui fut brièvement capitale du Siam durant 5 ans avant 1782. Cette partie de la ville est restée bien plus traditionnelle et a justement conservé de nombreux khlongs reliant ses différents districts. Néanmoins, sur sa rive est, Bangkok possède encore quelques importants canaux qui servent de voies de transport rapides pour les Bangkokians et qui complètent les offres modernes des métros locaux, comme l’aérien BTS ou le souterrain MRT avec des lignes et des stations chaque année plus nombreuses et futuristes . L’administration de Bangkok a également fait ces dernières années , un immense travail de remise en lumière des vieux khlongs qui tombaient dans l’oubli , en les nettoyant et en les rénovant pour en faire à nouveau de beaux espaces de vie pour les habitants riverains et en les équipant pour la plupart de nouveau bateaux électriques .

bangkok coucher de soleil
Lumière dorée sur les toits des temples

C’est son extraordinaire richesse culturelle qui a permis à Bangkok de garder une réelle authenticité malgré les aspects ultramodernes de certains quartiers. Partout des temples fastueux datant de plusieurs siècles et de très nombreux musées, vous permettent de comprendre et de découvrir l’histoire d’un pays fier et jamais colonisé qui a su préserver une culture unique et un patrimoine exceptionnel.

du site wat Pho
Majestueuse tête du Bouddha couché

A Bangkok, beaucoup de temples centenaires, des fêtes importantes liées a un calendrier bouddhique millénaire, de petites maisons des esprits et les valeurs traditionnelles dans les gestes du quotidien côtoient en permanence la ville nouvelle et le high tech des buildings du XXIe siècle. Car Bangkok est aussi une ville qui parvient trés rapidement à vous donner une énergie unique, elle vous booste et vous communique rapidement son dynamisme . Sa population active et souriante y participe pour beaucoup tout comme sa modernité bluffante .Un nouveau type de société qui séduit locaux comme touristes à travers de gigantesques centres commerciaux tous plus beaux les uns que les autres. Ce mélange incessant entre passé et futur est un cocktail puissant qui exerce un pouvoir de fascination auprès les visiteurs. C’est l’identité profonde de la ville , c’est tout son charme.

Ville de contraste, elle l’est assurément. Vous passerez des quartiers historiques encore dans leur« jus » , comme Rattanakosin et Banglamphu avec leurs vieilles shophouses, aux quartiers de Chinatown avec ses très vivantes Yaowarat Road et Samsen road et de Prahurat , le petit quartier indien. Lacis de ruelles, de rues et d’avenues, partout débordantes d’une activité commerciale intense mais qui semble immuable depuis des centaines d’années.

Plus au sud de la ville, la modernité prédomine. Ici rivalisent de hauteur, les vertigineux buildings des quartiers d’affaires, prouesses de l’architecture du nouveau siècle. Puis vers l’est, c’est le quartier de Siam, paradis du shopping avec ses nombreux et gigantesques centres commerciaux . Ou encore plus à l’est, Pratunam et la fourmilière de son marché de fringues à petits prix.

La ville est très étendue et bien d’autres quartiers sont à explorer. Tous possèdent une identité propre et de quoi vous ravir et surprendre. Tous riches de sites à visiter, de musées, de marchés et de temples.

A la tombée de la nuit, la ville reste toujours intensivement animée et se fait festive. Captivante, divertissante , elle offre généreusement à tous les gourmand un paradis de street-food et des marchés de nuit où il fait bon flâner. Ne dit- on pas que cette ville ne dort jamais ?

Des rues touristiques et marchandes, des petits sois débordant d’échoppes deviennent des lieux de divertissement et de restauration où se pressent, clients locaux, touristes et nombreux expatriés. Quelques rues coquines et plus chaudes attirent leur lot d’amateurs.

échoppes de rue
La street-food de Bangkok

Bars et pubs branchés, musicaux ou artistiques, gourmands ou canailles. La créativité en matière d’ambiance et de déco vous surprendra à chaque pas. Comme avec le choix de dizaines de rooftops , ces fameux bars sur les toits, aux vues exceptionnelles dont Bangkok s’est faite la spécialité.. Quant aux multiples restaurants, des plus chics aux innombrables gargotes de rue, le choix sera difficile. Lancez- vous dans la dégustation de la gastronomie thaïlandaise. Aucune autre cuisine n’offre une telle palette de saveur, de textures et de goûts en une seule bouchée . L’association du salé, du sucré, du pimenté et l’amer feront vibrer vos papilles. Des plats emblématiques de cette merveilleuse cuisine figurent d’ailleurs parmi les meilleurs au monde.

Bar sur le toit
Crédit photo ; Noppadol Wongtrangan

Une cuisine partie à la conquête de la planète jusqu’au très réputé guide Michelin qui désormais attribue leurs premières étoiles aux chefs thaïlandais. Bangkok est devenue « the place to be », l’endroit où il faut être pour beaucoup de grands chefs internationaux qui sont désormais présents ici. Japonaise, Coréenne, Italienne, Indienne, Chinoise et Française, toutes ces cuisines vous tendent les bras.

Mais c’est avant tout la fameuse street-food , la cuisine de rue qu’il faut absolument goûter et adopter sans hésitation. Elle est partout et ne vous laissera jamais avoir un début de faim où que vous soyez. Et le travail des mille et uns petits vendeurs de soupes, de salades, de fruits ou de brochettes est indispensable à la subsistance de nombreuses familles.

manger à bangkok

Le shopping sera sans doute l’un des points forts de votre séjour. Cap sur l’artisanat et aussi la mode, dans plus d’une quinzaine de malls et autant de luxueuses galeries marchandes. Et en supplément, de nombreux marchés, qui de jour comme de nuit ne vous laisseront aucun répit. Partout, de tous jeunes créateurs rivalisent d’imagination pour vous tenter. Ici les superlatifs font sans cesse partie du vocabulaire, avec par exemple le marché du week-end de Chatuchak, le plus grand d’Asie et plus complet au monde, car l’on y trouve de tout. Et pour tout dire , il est difficile de comptabiliser malls et marchés, tant il y a d’ouverture de nouvelles adresses régulièrement.

Trouver un hotel à Bangkok s’avère être particulièrement facile . En effet comment ne pas évoquer l’exceptionnel parc hôtelier proposant plus d’une quarantaine de 5 étoiles, qui dit mieux ainsi qu’ une offre très importante pour toutes les autres catégories d’hébergement donc absolument pour toutes les bourses. La clientèle internationale d’affaire et les touristes aisés choisiront plutôt les quartiers modernes dans des zones comme celle de Sukhumvit ou bien Silom et Sathorn . Les budgets un peu plus serrés privilégieront des quartiers comme Bamglamphu , Thewet ou Khao San Road, le mythique quartier routard où l’on croise des voyageurs de toute la planète. Les communautés de Chinatown ne sont pas en reste avec de plus en plus de propositions d’hébergement et les rives de la Chao Phraya voient éclore chaque jour de nouvelles adresses, avec le soleil couchant sur le fleuve garanti comme spectacle quotidien.

Certes polluée, souvent témoin de gigantesques embouteillages aux heures de pointe, surpeuplée puisqu’elle ne compte désormais plus de 12 millions d’habitants qui évoluent dans le chaos typique d’une mégapole asiatique, Bangkok ne vous laissera pas insensible. Lâchez prise et laissez -vous vous entraîner dans ce tourbillon de contrastes, alternez l’effervescence des rues et la sérénité des temples.

Pour conclure et c’est sans doute l’ essentiel de cette ville extraordinaire , il y a le peuple de Bangkok. Celui de la classe moyenne chaque jour plus important ici, ou celui de la HiSo que l’on croise dans les restaurants chics. Mais surtout tous ceux, encore au bas de la pyramide, qui travaillent, cuisinent, vendent, transportent, mangent et dorment dans la chaleur des rues animées, colorées et enivrantes de la laborieuse Bangkok.
Le sourire des habitants de Bangkok, il est partout, dans la rue, dans les transports, les boutiques, les hôtels et les restaurants. Vous verrez que rapidement ce sourire produira sur vous un effet incroyable, car malgré la chaleur, la pollution, la foule, vous serez tout simplement heureux d’être là et à votre tour vous vous surprendrez à sourire tout le temps.

Dépot et copyright Chon Jason

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.