Votre guide pour utiliser le MRT, le métro de Bangkok

Les possiblités qui permettent aux voyageurs de se déplacer ne manquent pas à Bangkok. Plusieurs réseaux de transports en commun cohabitent et desservent la ville en plus de nombreuses autres options possibles dans la capitale thailandaise telles que les bateaux, taxis,bus et les fameux tuk-tuk.

Source site officiel du MRT

Vous pouviez déjà trouver sur ce site des infos sur le fonctionnement du BTS, ce skytrain qui est le système le plus ancien et sans doute le plus connu avec ses rames aériennes très photogéniques. Je vais aujourd’hui vous présenter en détail le MRT, le second réseau de transport en commun de la capitale thailandaise. Un article complétement réactualisé tant les changements sont rapides ici et ne cessent d’évoluer.

  1. Carte des deux lignes
  2. Connections entre BTS et MRT
    1. Une connection avec le Airport link venant de l’aéroport de Suvarnabhumi.
  3. Origine et conception
  4. Les deux lignes existantes en 2023
  5. La Blue Line
  6. Les plus belles stations de la Blue line
    1. Les stations de la Blue line et leurs n°de quais
  7. La Purple line
  8. Les stations de la Purple line
  9. Comment acheter son jeton MRT et prix des trajets
    1. Des machines de billeterie simples à utiliser :
    2. Les différents types de billet
  10. Horaires de circulation des trains

Carte des deux lignes

carte du PRT, transport en commun et métro de Bangkok ligne bleue et purple
Carte MRT -Souce https://www.bemplc.co.th

La carte MRT Bangkok est un excellent outil pour explorer la ville. Ici la Blue Line
.
Elle est accessible sur le site officiel du BEM (Bangkok Expressway and Metro Public Company Limited) ou en téléchargeant une application sur votre téléphone.
L’application officielle est disponible sur Google Play et sur l’App Store d’Apple, recherchez BANGKOK MRT avec un « M » bleu dans un cercle blanc.
Avant de visiter Bangkok, prenez le temps de regarder sur le site officiel cette carte du MRT Bangkok  en taille réelle (elle s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Le Bangkok MRT (Metropolitan Rapid Transit) est une solution pratique de déplacement pour un touriste. Ces dernières années, la ligne initiale s’est considérablement enrichie de multiples stations qui sonten 2023 au nombre de 38 sur une distance totale de 48 km. Contrairement au BTS, le réseau MRT est en grande partie un train souterrain, bien que toutefois nombreuses sont les dernières stations qui ne le sont pas , en particulier la Purple Line. Une belle occasion de découvrir la ville en vision panoramique.

Connections entre BTS et MRT

Les utilisateurs du MRT peuvent se connecter très facilement en plusieurs points à d’autres systèmes de transport. Le MRT croise par exemple la ligne du BTS aux cinq stations de la liste ci-dessous . Chaque système étant indépendant, il vous faudra alors reprendre un ticket mais cela se fait aisément.

  • MRT Chatuchak Park / jonction avec BTS Mo Chit
  • MRT Phahon Yothin /jonction avec BTS Ha Yaek Lat Phrao
  • MRT Sukhumvit / jonction avec BTS Asok
  • MRT Silom / jonction avec BTS Sala Daeng
  • MRT Bang Wa / jonction avec BTS Bang Wa

Le MRT vous permettra de vous rendre facilement aux deux gares de Bangkok , l’ancienne et historique Hua Lamphong et la futuriste Krung Thep Aphiwat Grand station , appelée précédemment Bang Sue à son ouverture il y a quelques mois ( qui est par contre toujours le nom de la station de MRT ) et d’où partent désormais beaucoup de trains longues distances vers toute la Thailande depuis le 19 janvier 2023.

Vous devrez descendre dans ce cas à la station Makkasan du Airport line et rentrer ensuite dans le MRT par une passerelle, accessible par des escalators ou un ascenseur, la reliant à la station de  MRT Petchaburi de la Blue Line.. Si vous avez pris un hotel près du MRT , c’est une option possible en arrivant . Un peu long avec des bagages… Je conseille vraiment après de longues heures de vol en venant d’Europe de prendre un taxi à l’aéroport.

Dans sa partie souterraine, plusieurs stations sont reconnues pour être les plus belles de la ville, toutes situées dans Phra Nakhon, la vieille ville de Bangkok qui pendant longtemps ne fut accessible que par bateaux , bus ou taxis.

Origine et conception

La conception d’un métro souterrain a longtemps tardé à voir le jour pour de multiples raisons.

Le projet initial fut d’abord retardé de plusieurs années à cause de la crise économique qui ébranla l’Asie en 1997 . Le programme était extrêmement ambitieux tout comme sa réalisation qui relevait de nombreux défits; En effet, de par la particularité du sous sol de Bangkok, de difficiles travaux d’ ingenierie furent nécessaires, consistant à créer des structures souterraines massives très profondes dans le sous sol gorgé d’eau sur lequel la ville est construite. La dernière prouesse récente fut de passer sous le fleuve Chao Phraya. Mais finalement ce réseau en s’étendant est tres loin d’etre souterrain partout? pour le plus grand plaisir des voyageurs

.

C’est une entreprise publique  qui dépend du ministère des Transports thailandais qui exploite appelée MRTA , le Mass Rapid Transit Autority of Thailand. C’est elle qui qui gère les deux lignes actuelles. Il y a toujours de nombreuses actualités sur leur site ici.

Les deux lignes existantes en 2023

Ces deux lignes se connectent à la station Tao Poon. Une station qui jouera à l’avenir un rôle clé dans l’ensemble du réseau des transports de la ville.

  • La BLUE LINE qui va de Lak Song à l’ouest du fleuve Chao Phraya en faisant ensuite une large boucle en passant par Tao Poon au nord  pour refermer la boucle à Tha Phra. Cette ligne se connecte à la Purple Line à la station Tao Poon. La Blue Line dessert près d’un demi-million de passager chaque jour.
  • La PURPLE LINE qui va de Taa Poon à Khlong Bang Phai.

Les pink, orange et yellow lines sont pour bientôt . Il s’agira d’une ligne de transport en commun classique rapide et de deux lignes fonctionnant avec des monorails. Actuellement encore en construction , certaines sont presque achevées et des essais ont lieu . Elles devraient progressivement être mises en service à partir de 2023 . Je vous en tiendrai bien sur informés.

La Blue Line

La Blue line est la ligne de métro initiale et la plus ancienne . Ouverte depuis le 3 juillet 2004, elle porte officiellement le nom de Chaloem Ratchamongkhon. Avec ses dernières extensions, cette ligne a désormais une longueur totale de 48 km, dessinant un itinéraire qui constitue aujourd’hui une large boucle avec 38 stations . Elle  a été prolongée pour répondre aux besoins toujours croissants de mobilité de la population et pour tenter de résoudre le problème de congestion de la ville par les embouteillages

C’est une ligne privilégiée pour les touristes leur permettant d’accéder a de nombreux sites d’intérets C’est aussi l’unique ligne de transport en commun qui permet de se rendre dans la partie ancienne de la ville, quel que soit le côté du fleuve. La Blue line relie donc les principaux quartiers d’affaires, résidentiels et culturels de Bangkok.

Sa construction s’est faite en plusieurs étapes , tout d’abord de Hua Lamphong à Bang Sue dés 2004 puis la partie de Bang Sue vers Tao Poon qui fut mise en service en 2017 et pour terminer l’extension du tronçon allant de Tao Poon vers Tha Phra .

 Fin 2019, la fréquentation quotidienne moyenne était de 400 000. À la mi-2021, lors d’une 3e vague de COVID-19 à Bangkok, le nombre de passagers avait chuté entre 76 000 et 116 000 par jour par semaine mais elle est en train de revenirrapidement à la normale.

Les plus belles stations de la Blue line

La Blue line possède plusieurs stations qui comptent parmi les plus belles de Bangkok. Elles vous seront des plus utiles pour créer votre itinéraire de visite de quelques jours dans la capitale thailandaise.

  • La station Wat Mangkon est l’arrêt suivant celui de l’historique gare de Hua Lamphong . C’est un excellent accès pour le quartier de Chinatown , la sortie se trouvant sur Charoen Krung Road ,la deuxième artère importante de ce quartier avec Yaowarat road.   La station est absolument magnifique, avec son design rouge, ses nombreuses fresques reprenant des thèmes chinois . Comme par exemple l’évocation d’un dragon dans la salle de billeterie tout comme dans.l’escalier principal tapissé des écailles du ventre d’un dragon. L’entrée est parfaitement intègrée au quartier.

  • Sam Yot / On repère l’entrée de cette jolie station bien intégrée dans les vieilles maisons de ce quartier historique et qui reprend le style de l’architecture locale. Encore un accès facile a la partie ouest cette fois-ci de Chinatown . La station est au sud du parc Rommaninat et l’intérieur possède de petits airs de musée avec de vieilles photographies exposées.
  • Sanam Chaï: Cette station est située au centre de la partie la plus ancienne de Bangkok et dans une zone touristique importante puisqu’elle n’est qu’à quelques pas du temple du Bouddha couché, le Wat Pho mais aussi du wat Phra Keaw et Grand Palace ou du marché aux fleurs de Pak Khlong Talat .  La décoration intérieure en fait sans doute la plus belle et la plus prestigieuse de la ville avec ses rouges et ors , qui lui donnent un air de salle d’apparat de l’époque ancienne de Rattanakosin avec ses luminaires dorés. .  L’une des entrées est devant le Musée du Siam et elle a a été conçue par un architecte thaïlandais , le Dr Pinyo Suwankiri. Vous aurez vraiment l’impression d’être dans un palais plutôt que dans une station de métro.

  • Itsaraphap : Sa particularité est d’être la première station du MRT de Thonburi, sur l’autre rive du fleuve. Une extension formidable pour les habitants de cette partie de la ville. La décoration des plafonds et les colonnes du terminal principal s’inspirent de légendaires cygnes dorés. Ces cygnes sont un hommage au temple voisin de Wat Hongrattanaram qui porte le mot « cygne » dans son nom et qui est l’un des temples les plus célèbres et les plus respectés de Thonburi. Cette représentation du cygne , c’est aussi le personnage mythique représenté à l’avant d’une figure de proue de l’une des barges royales, la légendaire Suphannahong.

Les stations de la Blue line et leurs n°de quais

  • B38-Lak son Terminus ouest
  • B37-Bang Khae
  • B36-Phasi Charoen
  • B35-Phetkasem 48
  • B34-Bang wa
  • B33-Bang Pai
    • BL01 –Tha phra (croisement de la boucle)

Bang Sue – Tha Phra Cette partie ligne , les touristes peuvent aussi l’utiliser a bon effet pour se rendre à certains des marchés flottants de Thonburi . Depuis la station de Bang Khun Non où vient d’être mis en place par la BMA , un petit service de navettes electiques gratuites. Sinon un taxi ou Grab est parfait.

La Purple line

Cette une ligne MRT qui est plus utilisée par les résidents de Bangkok que par les touristes. Elle s’étend sur 23 km et dessert 16 stations . C’est la plus récente et pour le visiteur son interêt réside dans le fait qu’elle est comme le BTS complètement exterieure et surrelevée , donc un bon moyen de voir le nord de la ville et Nonthaburi.

La Purple line sort à un moment de Bangkok et passe au nord de la capitale thailandaise par Nonthaburi . Elle permet aussi aux résidents de Bangkok de se rendre au méga-centre commercial du nord de Central Westgate Bangyai

Les stations de la Purple line

PP16 – Taa Poon Bangkok- Bang sue district

PP15- Bang Son Bangkok Bang Sue district

PP14 Wong Sawang  Bangkok-Nonthaburi road,

PP13-Yaek Tiwanon Nonthaburi

PP12 -Ministry of Public Health Nonthaburi

PP11-Nonthaburi Civic Center Nonthaburi

P10-Bang Krasor MRT station —Nonthaburi

P9-Yaek Nonthaburi 

P8-Phra Nang Klao

P7-Sai Ma

P6-  Bang Rak Noi Tha

P5-Bang Rak Yai

P4- Bang Phlu 

P3-Sam Yaek Bang Yai

P2-Talad Bang Yai

P1-Khlong Bang Phai 

Comment acheter son jeton MRT et prix des trajets

tourniquet d'entrée dans le métro de Bangkok
Tourniquet d’entrée de la Blue Line

Le MRT utilise des jetons de plastique noirs qui ont valeur de titre de transport. Ils s’achètent aux distributeurs tactiles installés dans chaque station.

Pour rentrer, il faut présenter le jeton sur la borne du tourniquet d’accès , gardez le jeton précieusement car pour sortir il faut le rendre et l’inserrer dans une fente.

Les tarifs du MRT de Bangkok varie entre 17 bahts pour un arrêt jusqu’à un maximum de 70 bahts si vous l’empruntez du début à la fin de la ligne.

Si vous avez un soucis quelconque , il existe des guichets où des opérateurs sont là pour vous aider.

Des machines de billeterie simples à utiliser :

  • Sélectionnez la langue anglaise
  • Une carte des différentes stations est affichée
  • Sélectionnez votre destination
  • Le prix s’affiche
  • Insérer des pièces ou des billets
  • La machine rend la monnaie

Les différents types de billet

Les promotions et les genres de jetons ou cartes varient régulierementau rythme de la strategie marketing mais voici le genre de propositions que nous avons déjà utilisées .

  1. Le jeton aller simple ,rond noir et en plastique disponible au distributeur automatique
  2. Le billet Store Value est de la même taille qu’une carte de crédit et disponible à la billetterie. Il est pratique pour les utilisateurs fréquents du service. Vous ajoutez une valeur qui est stockée sur la carte, et suffisante pour plusieurs trajets  Valeur initiale de la carte 180 bahts (valeur de voyage de 100 bahts, dépôt de 50 bahts et frais d’émission de 30 bahts)
  3. Bangkok MRT Day Pass – Cela permet des trajets illimités le jour de l’émission pour 140 bahts , similaire au BTS
  4. .Bangkok MRT 3 Day Pass – Cela vous permet de voyager en illimité pendant trois jours consécutifs pour la somme de 240 bahts .

N’importe lequel de ces billets peut être acheté à la billetterie ou au distributeur automatique situé à chaque station de MRT,

.

Il existe un simulateur sur le site et une application  à télécharger sur Google play et Apple.

Application pour télephone ; ici et simulateur de prix/trajet ; ici

Chaque gare est entièrement équipée de nombreuses installations pour tous types de passagers, y compris les personnes handicapées, les personnes âgées et les femmes enceintes. Ces installations sont des ascenseurs, des escalators, un système de climatisation dans la gare et dans les wagonse, des kiosques et des toilettes, Pour les personnes mal voyantes , il y a des inscriptions en braille dans les ascenseurs et des panneaux d’avertissement sur le palier de l’escalier et des aides pour les handicapés sont installées dans les toilettes.

.

Horaires de circulation des trains

Le MRT Bangkok fonctionne de 6h00 à minuit tous les jours.

Entre 6h00 – 9h00 et 16h30 – 19h30, la fréquence des trains est d ‘environ toutes les cinq minutes et pendant les heures creuses, ils circulent environ de 7 à dix minutes d’intervalle.

Maintenant que vous avez votre carte MRT de Bangkok à portée de main, vous avez une idée de la partie de la ville couverte par les deux systèmes de trains de Bangkok ; planifiez où vous voulez aller et voyez à quelle distance ces deux systèmes de transport peuvent vous emmener jusqu’à votre destination. Cette carte peut également vous aider dans le choix de votre hotel.

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.