Les 2 marchés de nuit branchés Jodd fairs et Train night market DanNeramit

Les deux marchés de nuit qui sont actuellement les plus populaires de Bangkok .

Depuis son ouverture à la fin de 2022, le succès du formidable marché de nuit branché de Jodd Fairs avec ses multiples alignements de tentes blanches et situé près de la route Rama 9 ne faiblit pas . Fort de cette réussite, un deuxième marché exactement du même type, mais plus grand et avec des activités supplémentaires et une tonalité de parc à thème vient de voir le jour dans un autre quartier plus au nord, le Jodd fair Dan Neramitt, situé quant à lui sur Phahonyothin Road.

Ces deux marchés sont les derniers nés sur la vaste scène nocturne des fameux night-market. Une activité de détente qui est depuis toujours une institution à Bangkok et en Thaïlande
où les marchés de nuit sont connus et appréciés depuis des dizaines d’années.

On sait qu’ils existaient déjà dès le 18eme siècle. Ils pourvoyaient alors seulement au quotidien et aux échanges commerciaux des habitants. Dès le début de la création de Bangkok, les plus anciens dont les historiens font réfèrence sont ceux de Saiyud à l’époque où la capitale du Siam fut brièvement Thonburi et celui du Pak Khlong Talat à Tha Thien . Avec le temps, c’est dans les endroits les plus peuplés comme Bangkok que leur existence s’est désormais profondément ancrée dans la manière de vivre. De nos jours les habitants les apprécient énormément, on aime s’y promener en famille ou entre amis. Pour ainsi dire jamais seul, la notion de groupe est importante en Thailande. Les touristes en particulier asiatiques ne sont pas en reste et adorent également ce genre de divertissement en soirée avec une bande d’amis. Ces vastes espaces complètement dédiés aux divertissements, sont en effet si plaisant pour diner .boire un verre avec des amis, faire du shopping dans la douceur des nuits tropicales après les intenses chaleurs du jour.

Aucun voyage à Bangkok (en particulier pour « les débutants ») ne serait complet sans une visite sur l’un de ces marchés nocturnes emblématiques de la ville  .Il est donc indispensable pour vous de faire au moins un night -market lors de votre passage dans la capitale thaïlandaise. Pour guider votre choix, je vous emmène ici à la découverte de ces deux lieux qui font actuellement partie des incontournables. Absolument idéal pour des moments très agréables en soirée pour manger et se divertir. Si vous ne souhaitez pas être dans la foule, ne venez pas trop tard et c’est aussi nettement plus surchargé le week-end.

Les prix sont un peu plus élevés mais pas toujours beaucoup plus chers que dans la street-food habituelle de quartier ou de celle des innombrables marchés et food-court plus traditionnels. Le style par contre est assurément plus mode , tendance et passion locale, instagrammable!!!

L’un des points forts de ces deux dernières attractions est qu’elles sont extrêmement faciles d’accès. Voici donc quelques infos pour ne pas en rater l’essentiel et vous y retrouver un peu dans le labyrinthe des nombreuses allées.

Jodd Fairs, un night-market pour une soirée détente et gourmande

Le premier des marchés est le Jodd Fairs  Rama 9. Officiellement ouvert un peu plus tôt, il a réellement commencé a être un succès fin 2022. Il est actuellement l’un des marchés nocturnes les plus populaires de Bangkok en raison de son emplacement idéal dans le centre-ville, juste à côté d’une station de métro MRT. On y croise beaucoup de jeunes locaux, ceux de la fameuse génération Z qui en raffole tout comme des touristes du monde entier.

On suivra la suite des évolutions , mais il se dit déjà que bien que Jod Fair Rama 9 soit actuellement une réussite pour son organisateur, il devra peut être malheureusement être fermé le 31 décembre 2023 en raison de l’expiration du contrat de location du terrain.  

Où se trouve le marché Jodd fair

Installé entre le centre commercial Central Rama 9 et le bâtiment Unilever, il étale ses multiples allées bordées de tentes blanches, food truck en tout genre , de boutiques, de multiples petits kiosques de boissons et smoothies et restaurants variés.  La superbe skyline environnante plante son beau décor en toile de fond.

Sa facilité d’accès et son emplacement central sont des éléments de son succès.

Vous le trouverez sur Rama 9 road , une importante avenue qui fait la frontière entre les districts de Huai Khwang et Din Daeng.

  • Juste à côté de la station de MRT Rama 9 ce qui permet d’y accéder facilement depuis les nombreux quartiers de Bangkok où vous séjournerez.

Spécial update marchés de nuit/ Info bonus . Avant le Covid , le marché le plus tendance était le Ratchada Rot fai situé un peu plus haut, à la station suivante . Mais la pandémie a eu raison de lui puisqu’ il a dû fermer en laissant brutalement sur le carreau des centaines de vendeurs et de clients passionnés et habituels désemparés. Heureusement ce dernier a réouvert depuis peu, habillé d’un nouveau look et sous le nouveau nom de The One Ratchada . Tels sont les night markets de la cité des anges, ils ressemblent souvent à de véritables phenix. Ils naissent et se défont en un instant et en permanence. pour des causes variées , bail suspendu, crise, déplacement, manque de succès etc.

Ce troisième marché vous interesse , le One Ratchada est situé sur Ratchadaphisek Road, juste derrière le centre commercial Esplanade. Il est lui aussi accessible car il se trouve juste à côté station de MRT Thai Cultural Center .un article existe depuis longtemps sur celui-ci. https://bangkokmonamour.wordpress.com/2018/11/02/le-marche-de-nuit-talat-rot-fai-ratchada/

Et surtout l’on ne change pas une équipe qui gagne. Le marché nocturne de Jodd Fairs est justement exploité par le même propriétaire que l’ancien marché Ratchada rot Fai.

Paradis de street-food et de restauration

Les stands de nourriture sont si nombreux et incroyables que c’est clairement un paradis pour les gourmands. Avec de la viande grillée, sautée, cuisinée, en brochette ou de multiples fruits de mer , en passant par une série importante de desserts, smoothies et glaces ;

specilaité de cote de porc piquantes bangkok marché

Bien que presque tous les restaurants soient pleins, les temps d’attente sont toujours assez courts. Certains stands sont déjà très célèbres sur les réseaux sociaux mais les prix restent toujours fort raisonnables.

Ce qui caractérise ce genre d’espace est l’abondance de nourriture avec de multiples propositions alimentaires. L’offre est immense et de tous horizons, thaïlandaise, coréenne, japonaise, fusion, revisitée et pleine d’inventivité comme les thais savent si bien le faire ces dernières années.

Les best du marché

Impossible de les citer toutes, comme le Leng Saap,  cette fameuse « montagne » de porc épicé, servi avec un bol de riz chaud est le plat phare signature du restaurant Mae Klong&Leng Saap  qui est a ne pas manquer. Leng Saap ou Spicy Pork ‘Mountain’ est un plat créé par Diaw Maekhlong et vous l’avez probablement vu sur l’un des flux des médias sociaux. Cette recette emblématique fut l’un des points forts du marché ferroviaire de Ratchada rot fai et peut avec bonheur être retrouvée dans les deux Jodd Fairs. Si vous n’êtes que deux, une petite ou moyenne portion suffira avec par exemple un autre plat; car les autres sont vraiment gigantesques .Si vous ne supportez pas les plats épicés, demandez le piment à part bien qu’il se serait dommage d’oter l’identité de ce plat;.

Il y a aussi le coté artistique, comme les calamars joliment applatis en crépes dorées et les petits sujets de Bande dessinée en crackers elles aussi.

Des bars où boire un dernier verre

Bien que vous puissiez facilement vous balader à Jodd Fairs jusqu’à minuit en buvant des bières ou des cocktails délicieusement préparés, il y a moins de pub qu’à l’ancien Ratchada Train Market, Jodd Fairs est sans doute un peu moins festif et plus accessible à toute la famille. Mais vous pouvez toujours y boire de l’alcool et aussi écouter de la musique en live.

Les adresses sont multiples mais un bar restaurant se démarque un peu, c’est le SURF SPIN avec sa cuisine japonaise fusion e-sarn et surtout un large choix de boissons cocktails, de shots, et de bières ! Le tout dans une ambiance de bar de plage et de musique relaxante . Si vous visitez le marché lors d’une fête importante du calendrier bouddhiste, il n’y aura pas d’alcool .

Faire du shopping et prendre soi de soi

À côté des stands de nourriture du marché nocturne de Jodd Fairs, de nombreux stands proposent également une variété d’articles tels que des étuis pour téléphones portables, des vêtements, des t-shirts, des sacs et des chaussures. Comme toujours dans les marchés päs mal de stands de manucure et même de coiffeurs dont le fameux Barber GU et ses coupes originales. On le retrouve aussi au Jodd Fairs Dan Neramit avec une belle boutique agrandie.

Horaires du marché de nuit Jodd fairs rama 9

Ouvert tous les jours de 16h à minuit.

Le meilleur moment pour visiter le marché est sans à partir de 17h00 et 18h quand la nuit tombe et lorsque la plupart des étals sont déjà installés et que vous pouvez plus facilement vous déplacer.  A l’ouverture à 16 h , il fait encore souvent trés chaud. En fin de soirée, il peut devenir surpeuplé de visiteurs mais c’est aussi une ambiance festive agréable. En Asie malgré le monde , la bousculade n’est jamais au programme, chacun respecte celui qu’il croise.

Adresse et comment y aller

Adresse: Rama IX Road, Huai Khwang.

  • Prenez MRT   jusqu’à  la station Rama 9 et prenez la sortie 2. Le marché nocturne de Jodd Fairs est situé à environ 5mn à seulement 100 mètres derrière le centre commercial Central Rama 9.
  • En taxi, Bolt ou Grab
  • Bus publics qui passent à proximité /les n ° 168, 171, 517,137 / descendez à l’arrêt de bus du centre commercial Central Rama 9.

Le Train night market Dan Neramit

Lors de son ouverture le 28 avril 2023, ce marché de nuit portait le nom de Jodd fairs Dan Neramit.

Mais les changements de direction et de noms sont aussi fréquents à Bangkok dans le domaine des marchés de nuit. C’est le cas ici puisque depuis le mois d’Avril 2024 , il s’appelle désormais Train night market Dan Neramit. Son nouveau style est en train de se chercher en douceur, mais on remarque déjà que l’on va trouver ici en plus grand nombre des objets vintages , plus dans l’esprit marché aux puces qu’auparavant , mettant l’accent sur les produits d’occasion, les objets de collection, les lieux sympas pour se rencontrer et la nourriture de rue à prix plus doux qu’auparavant.

La première mouture était un peu trop adaptée aux touristes comme à Jodd Fair et ici dans ce quartier populaire de la ville , la nouvelle formule , moins chere pour les consommateurs aura sans doute plus de succès d’où le changement de concept.

Les phénomènes de mode n’épargnent bien sur pas les marchés et celui-ci est en passe de voler la vedette au précédent qui l’a quant à lui volé au Ratchada . Il faut reconnaitre que cet emplacement est encore plus agréable car plus vaste et un peu plus tranquille , donc peut être en accueillant les visiteurs sur une superficie de 33 rai soit 52800 m2 .

Il est installé sur le terrain de ce qui fut le plus ancien parc d’attraction de la ville et qui avait vu le jour en 1976. L’ancien parc Dan Neramit , familièrement appelé Magic parc, est encore très présent dans la mémoire collective de beaucoup d’adultes de Bangkok . Sa fermeture en 2000 en avait attristés beaucoup.
Heureusement l’emblématique château de la belle au bois dormant, qui est en fait inspiré du celui de celui de Neuschwanstein en Bavière, n’avait pas été détruit lors de la fermeture et c’est lui qui depuis 2023 est aujourd’hui l’attraction phare de ce lieu de détente nocturne. Une attraction qui malgré le coté ludique et festif , reste essentiellement fréquenté par des adultes car on voit relativement peu d’enfants le soir en Thaïlande .

Depuis son ouverture qui fut au tout début un grand succès , un peu émoussé ensuite par la concurrence , il attire déjà des foules de visiteurs et comme les autres, il s’annonce comme un régal pour vos yeux et vos papilles gustatives en vous promenant dans la douceur du soir.

Après être monté jusqu’à la terrasse du château d’où l’on a une vue panoramique sur tous les stands, sur les montgolfières multicolores et le quartier avoisinant dont la fameuse tour Chang en forme éléphant qui se trouve non loin de là. L’attraction a un succès fou , on monte et descend par l’escalier balisé de petites lumières bleues . Toutes les tentes du marché de nuit au pied de la skyline illuminée des buildings avoisinants! On s’installe volontiers sur une vaste pelouse où sur de vieux bancs de fonte blancs, entouré de voitures anciennes, devant les démonstrations de montgolfières ou pour admirer le ballet des selfies girls et de ceux qui se prennent en photo. Adorable à voir, toutes les jeunes femmes thaïlandaises possèdent le don inné et artistique de poser comme des stars et c’est toujours réussi. Essayer à votre tour de demander qu’on vous prenne en photon, on vous donnera des conseils de pose avec le sourire, plusieurs photos seront prise et toujours réussies.

Encore plus de stands

Ce nouveau marché sur Phahonyothin Road posséde encore plus de variété dans ses nombreux stands , plus de mille, et propose tout ce dont peur rêver un gourmand et mme un gourmet en salé ou en option sucrée. Des bières artisanales, des préparations thaïlandaises traditionnelles ou complètement innovantes, de la nourriture de rue japonaise, chinoise, coréenne , taiwanaise , de Singapour etc..

Là aussi beaucoup de monde dans les allées, la nouveauté et les attractions nouvelles ont vite fait le tour des réseaux sociaux auxquels les Thais sont très connectés

Des photos et des selfies a volonté

Comme partout en Thailande les endroits où l’on peut faire de belles photos pour Instagram ou Tik tok à partager avec ses amis sont souvent recherchés et appréciés.

Vous aussi après vous être restaurés, vous aurez peut-etre envie de prendre le temps de capturer des souvenirs en prenant des photos devant des voitures rétros comme de vieilles Cadillac ou Chevrolet , ainsi que devant des montgolfières colorées. (Elles n’y sont plus depuis Avril)

Parmi les nombreux petits et charmants spots photo , un petit lac avec des barques fleuries.

Un vaste spot de dégustations culinaires

C’est une partie importante du marché , ce n’est pas parfaitement délimité, mais l’une des zones du marché est particulièrement consacrée aux divers restaurants et une autre un peu plus axée de street food.

Le restaurant Mae KlongNoodle& Leng Saap   est à nouveau présent ici. Ils se trouvent au stand B1-B2 derrière le château.

On retrouve les grands noms déjà présents sur d’autres marchés . Plus pas mal de nouveautés. et tellement de petits indépendants créatifs et vous y trouverez de la nourriture et des boissons de rue jamais vues auparavant.

Certains vous tenterons en vous proposant de superbes langoustes, des produits de la mer entre autre chez Jobteeyum en H5. ou encore des travers géants et parfaitement rotis chez เชฟตุ๋ย เรนเจอร์ – Cheftui Ranger

Fruits de mer et brochettes en tout genre

La description d’un marché avère une tâche difficile. Il est bien sur impossible de citer ici toutes les spécialités classiques ou plus originales proposées sur des dizaines de stands . Sachez que vous êtes juste ici pour vous régaler de brochettes en tout genre, de calamars,  crêpes thaïlandaises ,  de fondues japonaise,  des pad thai forcément , une grande varieté de fruits de mer , de burgers originaux et inventifs, de rouleaux de crème glacée taïwanaise,  des mangos sticky rice fondants , les fameux roties à tomber déclinés , des brownies et de bubbles tea , des jus de coco si frais, pour n’en nommer que quelques-uns. Il y en a pour tous les goûts et même des insectes grillés pour les téméraires.

Par exemple le restaurant Kung thep à ne pas confondre avec Krungthep qui est le vrai nom de Bangkok pour les Thais, ici le jeu de mot est sympa, kung signifie crevette en thai.  La carte de ce restaurant offre toute une gamme de fruits de mer, des crevettes et des palourdes avec une délicieuse sauce maison. 

.

Originales glaces thaïlandaises, coréennes, taiwanaise dont les parfums vont pour les sensations fortes au durian et au coriandre, et à la pastèque et noix de coco bien sur , des granités au coca-cola fait devant vous. etc

Un petit air de Chatuchak pour le shoppping

Je trouve que l’aire de shopping est assez grande , Les produits sont de qualité , vous pouvez trouver des vêtements originaux , des accessoires élégants, plein articles au ton vintage. Comme toujours de multiples stands de tee -shirts géniaux, Bangkok , je trouve , est vraiment la ville pour cet achat de base de nos garde-robes.. A ce sujet n’oubliez jamais de venir en Thailande avec une grande valise presque vide!

Un coin déco vintage!

On trouve aussi une zone consacrée aux meubles et objets de décoration vintage .

Tips

Ouvert 4 jours par semaine depuis avril, ouvert du jeudi au dimanche de 17h à minuit,

Venez avec des espèces, car pratiquement aucun stand accepte les cartes de crédit.

Vous ne trouverez pas ici de souvenirs d’artisanat typique de Thailande, il y a d’autres marchés ou malls pour cela.

Venir nombreux permet de gouter à plus de choses, comme cela se fait en Thailande , on partage.

Si vous voyagez avec de petits enfants , gardez les prés de vous lorsqu’il y a du monde.

Il y a un endroit de toilettes payantes.

Adresse et comment se rendre à Train Market DanNeramit

Adresse: Train Market DanNeramit, Phaholyothin Road, Chomphon Subdistrict, Chatuchak, Bangkok 10900

L’idéal est de prendre les transports en commun pour vous rendre sur place. Vous pouvez prendre la ligne bleue MRT jusqu’à la  station Phahon Yothin  (sortie numéro 3) ou prendre le BTS jusqu’à la station Ha Yaek Lat Phrao (sortie numéro 2). ou sortie 4

Ce magnifique lieu de détente ayant déjà beaucoup de succès ,venir en taxi, Bolt ou Grab peut être déconseillé à cause des embouteillages.

Il y a un vaste parking a proximité pour ceux qui viennent en voiture.

https://goo.gl/maps/DG1ezuHMdv31Xjmm8

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Jackie-Trân Gill dit :

    Très intéressant article comme toujours. C’est sûr, il faut éviter de le lire quand on a faim ! Parce qu’on a envie de manger tous les plats mis à l’honneur sur les photos !
    J’ai fréquenté il y a quelques années le marché de nuit près de Lumpini et qui n’existe plus et c’est bien dommage. Nous aimions beaucoup mangé en regardant l’écran géant et les artistes sur la scène. Je vais régulièrement maintenant au marché de nuit Asiatique, plus pour faire la balade gratuite sur la Chaoprayat que pour le marché en lui-même qui est assez ordinaire. Je ne manquerai donc pas de faire un tour aux Jodd fairs quand je retournerai à Bangkok. Tout ce qui y est dit dans l’article fait vraiment envie.

    1. Chon dit :

      Merci Jackie de votre commentaire. J’aime beaucoup aussi pour ma part Asiatique River front avec bien sûr en plus son lien direct avec la Chao Praya, les superbes couchers de soleil. La moyenne d’age des Jodd Fairs est plus jeune bien que variée. Ce sont des quartier très jeunes et avec de nombreuses universités à proximité. . Parfois les étudiants trouvent dans ces marchés l’opportunité de gagner de l ‘argent et de s’essayer à l’entrepreneuriat. D’où la grande créativité de certains stands. De beaux choix de bières artisanales pour les amateurs.

      1. Anonyme dit :

        De la bière artisanale ?! Voilà qui m’intéresse ?? j’avoue être une grande amateure de bière. Je trouverais bien une de mes amies expat pour m’accompagner boire une pinte et faire du shopping

        Envoyé à partir de Outlook pour iOShttps://aka.ms/o0ukef ________________________________

  2. Deborah dit :

    Ca donne faim et envie de revoir BKK …. merci pour toutes les infos et surtout comment y aller en Transports en commun

    Deborah
    https://forumvoyage.forumactif.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.