Comment se déplacer à Bangkok sur le fleuve avec les bateaux-bus

Découvrir Bangkok et ses nombreux sites touristiques est une aventure passionnante. Pour profiter au mieux de la ville, les bateaux-bus de la Chao Express Boat sont une manière facile, agréable et très économique de le faire. Ceux qui arborent des drapeaux oranges en particulier sont les plus intéressants et les moins chers. Pour les habitants de la capitale thaïlandaise, c’est un moyen populaire de se déplacer sur le fleuve sur un axe nord-sud, tout comme pour accéder facilement à la rive ouest de Bangkok. Bien que depuis peu l’extension des lignes de MRT permettent également   de rejoindre cette partie de la ville qui fut pendant longtemps uniquement accessible par bateau ou par les ponts routiers.

Prendre le Chao Phraya express boat

Pour les touristes ce service de transport fluvial est donc l’un des meilleurs moyens de se déplacer à Bangkok dans la zone appelée riverside. Le fleuve traversant ville leur permet de   découvrir certains des sites touristiques les plus populaires de la ville.

Personnellement, mon moment préféré à Bangkok est sans doute le matin lorsque je prends l’un de ces bateaux. On peut sentir la douce brise que génère la vitesse où celle qui vient parfois depuis la mer si proche, je ne me lasse jamais d’admirer les temples et de me mêler aux habitants qui vont travailler ou aux touristes qui partent explorer la ville. Tous sont fascinés par le spectacle toujours animé et incessant du fleuve. Un vrai bonheur dont vous vous souviendrez longtemps.

Durant votre séjour à Bangkok, vous ne pouvez donc pas manquer cette expérience de naviguer sur la Chao Phraya, la rivière des rois. Ce qui ne pourrait être qu’un simple déplacement en bateau, se transforme instantanément en une mini -croisière offrant une formidable opportunité d’admirer et de découvrir la ville. La vue est magnifique sur certains des sites les plus célèbres de la capitale, tels que le Grand Palace, le Wat Arun, IconSiam et bien d’autres. Les buildings scintillent sous la lumière qui devient dorée et magique en fin de journée. Embarquer à bord de l’une de ces embarcations qui sillonnent toute la journée le fleuve depuis des décennies, c’est se connecter d’un coup à l’histoire et à la vie de la capitale thaïlandaise. C’est aussi une situation idéale pour prendre des photos. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionnent ces bateaux fins et rapides, en passant en revue tout ce que vous devez savoir sur ce service de transport très populaire. Découvrez comment profiter au maximum de votre expérience en bateau à Bangkok !

  1. Prendre le Chao Phraya express boat
  2. Tout savoir sur le transport fluvial Chao Phraya Express Boat
  3. Les différentes lignes et horaires
  4. Prix des billets -horaires et fréquence
    1. Bateaux orange flag
    2. Bateaux à pavillon orange
    3. Bateaux à pavillon vert
    4. Bateaux à pavillon jaune
  5. Les nouveaux catamarans Rivas express boat.
    1. Mention particulière pour le Tourist Boat et son pavillon bleu
  6. Un pier qu’est-ce que c’est ?
  7. Connexion avec le BTS et MRT et autres moyens de transports
  8. Origine et création de cet express fluvial
    1. Les dames de la rivière des rois.
  9. Les petits ferrys traversiers en complément.
  10. Bateaux navettes des hôtels
    1. Liens vers tous les sites officiels.

Tout savoir sur le transport fluvial Chao Phraya Express Boat

Les différentes lignes du Chao Phraya Express Boat traversent toute la ville de Bangkok du nord au sud. Cet express fluvial va de Nonthaburi au nord jusqu’à Rat Burana au sud, sur une distance de plus de 30 kilomètres.

De nos jours, pas moins de 20 millions de personnes voyagent en bateau chaque année et, comme le montrent les statistiques, ce nombre augmente chaque année.

Depuis sa création, ce mode de transport fiable et rapide a connu une croissance constante.

Ces lignes de transport de passagers sont exploitées par la société Chao Phraya Express Boat Co. Ltd fondée en 1971 mais leur origine remonte à 1920.

Je reviendrai plus bas pour ceux que cela intéresse sur l’exceptionnelle saga de ces femmes thaïlandaises, les véritables pionnières qui furent à l’origine de la création de ce service si utile. De générations en générations, elles ont fait vivre et évoluer ce moyen si unique de se déplacer et que peu de ville au monde possèdent.

Les différentes lignes et horaires

Chaque numéro correspond à une jetée. On emploie plutôt ici les mots pier en anglais et Tha en Thai. Facile pour se repérer ou descendre.

Légende des arrêts dont vous pouvez consulter l’actualisation régulière ici

Pour identifier facilement le bateau à prendre, c’est particulièrement simple puisqu’on le reconnaît grâce au drapeau flottant à l’arrière de celui-ci.

Cinq lignes desservent et animent la rivière des rois.  Les plus fréquentes et celles que vous utiliserez seront les « orange line et blue line ». La petite dernière est la red line qui existe depuis 2020.  Les bateaux des lignes vertes, jaunes circulent uniquement en semaine pendant les heures de pointe du matin et de l’après-midi et sont rarement empruntées par les touristes.

Les horaires sont clairement expliqués dans le tableau ci-dessous fourni par le site Chao express boat que vous pouvez régulièrement avec profit consulter ici pour prendre connaissance de leur actualité dont les nouveaux quais et les évènements spéciaux qu’ils organisent régulièrement.

Le site officiel; https://www.chaophrayaexpressboat.com/?lang=en

Horaires / source officielle  Chaophrayaexpressboat

Prix des billets -horaires et fréquence

Bateaux orange flag

Un tarif unique sur cette ligne  : 16 bahts-à payer au pier ou bien sur le bateau
Horaires : tous les jours de 06h00 à 19h00
Fréquence : environ toutes les 15 minutes
Itinéraire : Nonthaburi (N30) – Wat Rajsingkorn (S3)

Bateaux à pavillon orange

Bateaux à pavillon vert

Prix : 13/20/32 Baht (à payer au quai ou sur le bateau – facturé en fonction de la distance parcourue)
Horaires : du lundi au vendredi de 06h à 08h et de 15h30 à 18h00
Fréquence : environ toutes les 15 à 20 minutes
Itinéraire : Pakkred (N33) – Nonthaburi (N30) – Sathorn (jetée centrale)
C'est une ligne qui permet facilement d'aller à l'ile de Koh Kret.

Bateaux à pavillon jaune

Prix : unique 21 bahts (à payer sur le bateau – 
Horaires : du lundi au vendredi de 6h à 8H dans un sens et de 15h30 à 20h00 dans l'autre sens.
Fréquence : environ toutes les 30 minutes
Itinéraire : Nonthaburi (N30) – Sathorn (Central Pier)

Les nouveaux catamarans Rivas express boat.

Riva Express a remporté le prix du meilleur bateau fluvial 2020 décerné par le Baird Maritime Workboat Magazine et les prix Work Boat World Best of 2020.

Prix unique de 30 bahts.
Horaires / de Nonthaburi à Sathorn : de 6h15 à 7h25 en semaine et départ à 9H le week-end- Et de Sathorn à Nonthaburi de 16h05 à 17h30 en semaine et retour Sathorn à Nonthaburià 16h 45 le week-end.
4 nouveaux catamarans avec air conditionné qui fonctionnent depuis 2020 et qui vont de Nonthaburi à Sathorn et retour.
Ces nouveaux bateaux, qui ont été baptisés Riva Express 1 à 4, sont également disponibles à la location car ils ont été conçus pour être utilisés régulièrement lors de visites guidées ou événements divers autour de la rivière Chao Phraya en plus de fournir des services de transport de banlieue classique.
Ils ont très peu d'arrêts sur le parcours.

embarquement

Mention particulière pour le Tourist Boat et son pavillon bleu

Pour en savoir plus sur cette ligne différente et bien adaptée à ceux qui ne connaissent pas la ville, vous pouvez consulter à ce propos mon article complet —- ici. Ces bateaux touristiques sont eux aussi, reconnaissables à la couleur du drapeau qui flotte à l’arrière, ici de couleur bleue. La plupart sont des catamarans très confortables surtout si l’on s’installe sur le toit panoramique d’où l’on a une vue exceptionnelle. Idéal pour les visiteurs novices à Bangkok qui ne viennent que deux ou trois jours. Il vous donne l’occasion de vous familiariser avec les arrêts fluviaux avant d’essayer les autres types de lignes puisqu’ils possèdent un système de Hop and Hop.

Devant le pier N9 Mahajat

Les billets peuvent être achetés directement sur le bateau ou au kiosque sur chaque quai

Un pier qu’est-ce que c’est ?

Ce sont de larges pontons parfois flottants auxquels viennent accoster durant quelques minutes les bateaux-bus. On laisse d’abord descendre les passagers, puis l’un des préposés donne le feu vert aux passagers pour monter à bord. Comme toujours à Bangkok dans les transports quels qu’ils soient, cela se fait dans le calme. Bien surveiller la distance entre le bateau et le quai, car malgré le fait que l’amarrage se fasse parfaitement, tout bouge toujours un peu. Un concert de coups de sifflet stridents rythme les départs et arrivées au quai et pour guider les manoeuvres et prévenir le conducteur du bateau qu’il peut repartir rapidement vers le prochain ponton. Heureusement, chaque arrêt est clairement indiqué par un panneau en thaï et en anglais. Chaque arrêt possède un code simple composé de S ou N .

Connexion avec le BTS et MRT et autres moyens de transports


Les passagers peuvent facilement se connecter à d’autres systèmes de transport.

  • Possibilité de rejoindre le BTS   au quai de Sathorn et se connecter à la ligne de BTS Saphan Taksin qui est à quelques metres derriere le quai et située sous l’entrée du pont Taksin en dessous de  Sathon Road.
  • Au MRT au Pier de Rajinee récemment rénové. Ce dernier est à quelques dizaines de mètres de la station de Sanam Chai.

Origine et création de cet express fluvial

Les dames de la rivière des rois.

Comment quatre générations de femmes inspirantes ont transformé en un siècle un modeste service de sampans né en 1920 en une grande entreprise de transport fluvial et immobilière.  Elles ont toutes été des femmes en avance sur leur temps – des femmes qui ont façonné un modèle par leur exemple et brisé le statu quo de la condition féminine…

Voici l’histoire extraordinaire des femmes de cette famille qui grâce à leur travail acharné, leur intelligence et leur ingéniosité, ont créé une entreprise prospère qui a changé à jamais la vie sur le fleuve Chao Phraya à Bangkok.

Ce sont des itinéraires de vie incroyables qui ont été racontés il y quelques années dans un livre, bilingue thai- anglais, qui retrace le parcours et la saga familiale des quatre générations de femmes dynamiques qui ont successivement tenu la barre de toutes les activités de l’entreprise Supatra/Chao Phraya et du groupe immobilier du même nom. Une histoire pas aussi connue qu’elle le mériterait et que comble la publication de ce livre. Bien que leurs ferries fassent de nos jours complétement partie du paysage , comme une évidence sur le fleuve Chao Phraya presque sacré de Bangkok et alors que certains de leurs développements de bâtiments ornent ses rives, la famille et le groupe Supatra sont peu connus au-delà de Bangkok.
Une brillante réussite entrepreneuriale presque anormale dans un monde des affaires souvent localement dominé par des hommes, la plupart du temps d’origine sino-thai, mais c’est pourtant bien ici des générations successives de femmes thaïlandaises qui règnent depuis un siècle sur le trafic fluvial de Bangkok

(Pour vous les présenter ici , j’emploie volontairement le terme « Madame « qui bien sûr n’est pas thai mais qui dans ce texte en français permet de leur démontrer mon respect. )

Il y a cent ans une jeune fille issue d’une famille aristocratique, Boonphan était dame d’honneur d’une princesse royale du nord du pays. Après un long voyage à dos d’éléphant depuis Chiang Mai, elle arriva à Bangkok pour être accueillie par Sanga Sinhalaka, un jeune officier fonctionnaire du palais du roi et de la cour siamoise. En se voyant, ils tombèrent amoureux puis plus tard se marièrent. Ils reçurent un titre de noblesse. Installés sur la rive ouest de la ville, ils vivaient au bord du fleuve à Thonburi. Celle qui etait devenue Khunying Boonphan Sinhalaka, a commencé à faire fonctionner un service de petits bateaux que des bateliers et batelières expérimentés menaient à rames sur le fleuve.

N.b/ Khunying était un titre très honorifique, bien plus élevé que le Khun du quotidien, il était employé comme ici pour les épouses de nobles fonctionnaires titrés du palais

Conductrice de sampan. Extrait du livre Women of the River – The Supatra Story Through the Century

Au vu de sa noble origine, on ne sait pourquoi elle a alors investi en 1920 dans ces deux sampans qu’elle mit à faire la navette entre Nok Pier et en face le Wat Mahajat Pier, soit entre les deux rives du fleuve et à travers la rivière Chao Phraya.  Sans doute pour des revenus supplémentaires pour sa famille. Le voyage ne coûtait alors que quelques satangs ; Les bateaux étaient menés sur la rivière par des rameurs debout pagayant avec une jambe autour d’une rame et ce fut le tout premier système de transport en commun pour la rivière Chao Phraya .

Mais la réelle fondatrice de la compagnie fût sa fille Madame Khunying Supatra Singholakafut , encore plus exceptionnelle que sa mère et au parcours tout aussi étonnant. Elle eut la tâche de transformer une entreprise familiale d’un humble service de bateaux traversiers en un service de transport en commun viable pour les résidents de Bangkok. A l’âge de 12 ans, Supatra avait été présentée elle aussi à la cour royale de Rama VI. Elle y devint dame d’honneur et servit honorablement au palais. Elle a occupé cette fonction jusqu’en 1925, date à laquelle elle a elle-même décidé de partir, préférant revenir aider sa mère dans l’entreprise de ferry qui prenait de l’expansion et avec le projet de poursuivre des études.

À l’âge de 16 ans, cette jeune femme d’une trempe exceptionnelle a postulé à l’Université Thammasart de Bangkok qui venait tout juste de naitre pour y faire un diplôme de droit. Elle a été acceptée et fièrement diplômée comme l’une des quatre premières femmes diplômées en droit en Thaïlande en 1939. Ses connaissances juridiques sont devenues des armes intellectuelles que Khunying Supatra a utilisées plus tard.

Pendant ses études universitaires, elle vivait toujours du commerce des ferries, gagnant en moyenne 300 bahts, soit 10 dollars, par mois.

Malheureusement elle perdit rapidement sa mère en 1931 et c’est seule, qu’à 20 ans, elle releva en 1932 le défi de reprendre complètement la charge de l’entreprise.

Mme Supatra Singholakafut s’occupait de son affaire à tous les niveaux, étant gestionnaire, secrétaire, comptable. De quelques bateaux à rames, elle a décidé d’étendre son entreprise en achetant un premier ferry pour 400 bahts. Elle avait reçu un précieux cadeau de sa mère – une boîte en or incrustée de rubis. N’ayant pas d’autre option pour acquérir de l’argent pour développer l’entreprise, elle a vendu le ce précieux objet eau pour acheter son premier bateau à moteur.

Sa flotte est progressivement passée à 32 bateaux qui opéraient sur 14 quais différents. Elle afait peindre les bateaux en rouge et blanc comme ceux de la Croix-Rouge, ce qui signifiait aider les gens.

Mais la deuxième guerre mondiale arriva qui mis Bangkok à rude épreuve lorsque des vies et des biens furent détruits par des bombes japonaises. Dont certaines justement étaient tombée au bord du fleuve. Beaucoup de ceux qui travaillaient pour elle ont démissionné ne voulant pas prendre de risques. Mais les habitants comptant toujours sur ce service, il est dit que Khunying Supatra, qui à cette époque était enceinte, prit les choses en main et est venue pour barrer elle-même un bateau et que la nuit c’était son mari qui prenait la relève. Ils l’auraient fait jusqu’à la fin de la guerre en percevant le tarif 25 satang par personne.

Le tournant de son affaire eu lieu en 1971, lorsque madame Supatra a accepté de racheter 23 bateaux à l’Organisation de transport express de Thaïlande, une entreprise d’État qui avait cherché elle aussi à offrir un service de transport en commun sur le Chao Phraya mais qui avait rapidement échoué financièrement. Madame Khunying Supatra Singholka devint dès ce moment une femme d’affaires prospère et en parallèle une ardente défenseur des droits des femmes dans la société thaïlandaise, en particulier pour le droit des femmes mariées d’acheter et de posséder des biens et d’initier le divorce. Vous comprendrez par là qu’elle avait un point de vue non conventionnel sur le rôle des femmes, dont celles de la classe supérieure en Thaïlande à cette époque.

Madame Supapan Pichaironarongsongkram, fille de Supatra, est la troisième génération de cette entreprise familiale. C’est une chef d’entreprise proche de tous qui a continué à faire prospérer et évoluer l’entreprise. Après avoir fait une partie de sa scolarité en Suisse et en Angleterre, Supapan a étudié le français à l’Université américaine de Washington et a travaillé brièvement pour l’Organisation du tourisme de Thaïlande ; Elle aurait pu avoir un tout autre itinéraire mais c’est par devoir qu’elle est finalement revenue prendre la suite de la direction de la société. Elle est de nos jours l’une des quelques femmes PDG en Thaïlande, à la tête supervise les opérations du Groupe, qui ont une flotte de plus de 90 navires et transportent plus de 12 000 000 de passagers par an le long de la rivière Chao Phraya , La philanthropie et le service à la communauté restent des valeurs fondamentales pour l’entreprise familiale. Elle a reçu de nombreux prix, dont « The Leading Women Entrepreneurs of the World » à Vancouver en 2005 et « ASEAN Outstanding Women Entrepreneurs » lors du Vietnam Women Entrepreneurs Council à Hanoi, au Vietnam.

Dans toute l’Asie, de plus en plus de filles reprennent les entreprises de leurs pères, mais une fille qui succède à sa mère est rare, et une quatrième génération de filles prenant les rênes est inouï. Car sa fille est elle aussi déjà largement impliquée pour prendre la relève et dirige la version immobilière de la société. Natapree Pim Pichairongsonwar est la quatrième génération de cette lignée de femmes d’affaire, elle a lancé en 2015 Supatra Real Estate Co et la filiale a déjà ouvert deux hôtels au bord de la rivière et deux mini-centres commerciaux, particulièrement agréables et forcement au bord de la Chao Phraya. Il s’agit de Tha Maharaj et Tha Wanglang du coté de Thonburi. Les hotels de luxe sont les beaux Riva Surya et Riva Arun boutique , tous deux également au bord du fleuve (Le petit plus, ils acceptent nos amis à quatre pattes) . Elle a aussi lancé Supatra boat , un service de location de bateaux pour des navigations diverses privées, excursions personnalisées sur le fleuve ou les khlongs. Elle fait du bénévolat à travers la Supatra foundation, crée en l’honneur de sa grand-mère et qui attribue des bourses a de nombreux enfants d’employés. En duo avec sa mère, elles ont de nouveaux et innovants projets pour le futur de la navigation sur le fleuve.

Si vous souhaitez vous immerger dans cette histoire passionnante vous pouvez avantageusement vous plonger dans ce livre :

  • Women of the River – The Supatra Story Through the Century-édité par Urasa Por Burapacheep et disponible pour 1,850. Bahts

Un restaurant était installé dans la maison patrimoniale de la famille au bord du fleuve, la Supatra river house, il est actuellement fermé. Nous espérons sa réouverture rapide , car c’était un fort bel endroit avec plusieurs salles et de superbes vues sur la riviere depuis une grande terrasse. J’ai eu occasion de m’y rendre souvent, on pouvait y assister à des spectacles de danses thaïlandaises ;

Les petits ferrys traversiers en complément.

De petits ferries plats avec juste un toit permettent simplement de juste traverser le fleuve vers la rive opposée de la Chao Phraya. Ils sont disponibles à de nombreux quais, trente-deux passages possibles, dispersés tout le long de la rivière. C’est un charmant moyen de traverser pour juste 3 ou 4 bahts. On les trouve dans la majorité des quais utilisés par le Chao Phraya express boat   ainsi que des jetées plus petites utilisées uniquement par les ferries traversiers.

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Un exemple de traversier entre

Entre Tha Wang Lang – Tha Maharaj  horaire /6.00-20.00 et le prix, 4,5 bahts

.

Le pier proche du marché de Tha Chang

Bateaux navettes des hôtels

Pour terminer cet article, quelques lignes sur un autre type d’embarcations, privées cette fois ci, qui circulent chaque jour. Il s’agit des nombreux bateaux qui font la navette entre ou depuis les principaux hôtels ou condominiums de luxe installés sur les rives, comme notamment l’Oriental, le Peninsula et le Bangkok Marriott & Spa et bien d’autres.  La plupart des bateaux circulent vers et depuis la jetée centrale (Tha Sathorn) pour faire la jonction avec la ligne de BTS.
 Gratuit et en continu
 

Mes conseils.

  • Toujours veiller à ce que le bateau soit bien à l’arrêt ou presque pour monter ou descendre.
  • Éviter les heures de pointe, surtout le soir où vous aurez parfois du mal à trouver une place assise.
  • Vous assoir sur les bords pour faire de jolies photos ou vidéos.

Liens vers tous les sites officiels.

www.chaophrayaexpressboat.com

www.chaophrayatouristboat.com

www.thamaharaj.com

http://www.thawanglang.com

www.rivaarunbangkok.com

www.rivasuryabangkok.com

www.supatrariverhouse.com

https://www.supatraboat.com/

Article Copyright- Chon Jason

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Jackie-Trân Gill dit :

    Je n’ose jamais prendre les bateaux sur la Chaoprayat quand je suis seule à Bangkok, parce que j’ai peur de me perdre. Avec cet article je vais pouvoir me lancer.
    Clair et pratique, Chon Jason nous explique où vont les cinq différentes lignes, le pourquoi des drapeaux, nous renseigne sur les horaires.
    Je suis absolument d’accord avec l’auteure quand elle compare un déplacement fluvial à de 16 à 32 bahts en une mini croisière pour un prix des plus modestes.
    Prendre le bateau sur la Chaoprayat avec les magnifiques vues que l’on découvre sur les deux rives est une alternative bien agréable aux deux lignes de métros, qui sont pratiques, c’est un fait, mais bien plus onéreuses.
    Très jolies photos pour illustrer l’article.

    L’histoire de cette génération de femmes qui ont fait d’un simple déplacement en sampans une entreprise florissante est édifiante. Bravo mesdames !

    1. Chon dit :

      Merci de votre commentaire Jackie. Il faut vraiment oser, je conseille en dehors des transports du quotidien, de prendre les catamarans

    2. Chon dit :

      Merci de votre gentil commentaire Jackie. Il faut vraiment oser, je conseille en dehors des transports du quotidien, de prendre les catamarans en s’installant sur le toit, à environ 17h et dans le sens qui va mer la mer et par exemple de Nonthaburi ou plus près Phra athit vers Sathorn, une croisière magique avec le coucher de soleil!!!

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