Se déplacer rapidement sur le canal  Saen Saep

Navigation sur le khlong
  1. Se déplacer à Bangkok avec  un bateau bus
  2. Un bateau qui fonce sur le khlong
  3. Conseils pratiques pour utiliser ce transport comme un habitant de Bangkok
    1. Aide et signalisation
    2. Les arrêts de la Golden Mount Line 
    3. Les arrêts de la Ligne NIDA 
    4. Une troisième ligne électrique
  4. Horaires  et prix
  5. Quelques mots de l’histoire du canal
    1. Le canal des 100 000 piqûres
    2. Le début de la commercialisation des transport publics
  6. Des temples bouddhistes, sanctuaires chinois et mosquées le long du khlong

Se déplacer à Bangkok avec  un bateau bus

À Bangkok, le service de bateau-bus sur le khlong Saen Saep est l’ un des moyens de transport essentiel pour les habitants. Avec une longueur de 18 kilomètres, le canal est parcouru par deux lignes : la Golden Line et sa prolongation, la Nida Line. Ce canal est le plus long de Thaïlande avec ses 72 km.

Si vous cherchez à explorer Bangkok de manière alternative, le service de bateau-bus sur le khlong Saen Saep est une expérience unique à ne pas manquer.

À Bangkok, le service de bateau-bus sur le khlong Saen Saep est un moyen de transport essentiel pour les habitants. Avec une longueur de 18 kilomètres, le canal est parcouru par deux lignes : la Golden Line et sa prolongation, la Nida Line. Ce canal est le plus long de Thaïlande avec ses 72 km.

Bangkok véhicula pendant des années l’image d’une « Venise de l’Orient ».  Jusqu’au début du 20 ème siècle , le long des rives de la rivière des rois, la Chao Phraya,  mais aussi de ses nombreux  khlongs, les gens vivaient, mangeaient, faisaient des affaires et  des offrandes. Ils y célébraient des fêtes, forgeaient le fer et tissaient la soie. Ces canaux  ont toujours permis de drainer le surplus de l’eau pendant la saison des pluies.  Pendant longtemps la plupart des parties éloignées  de la ville ne pouvaient d’ailleurs être atteintes que par l’eau.  Il y eu a une époque pas si lointaine jusqu’à 1161 khlongs  ce qui correspondaient à 2272 kilomètres de voies navigables en plus  des rivières du delta.

Le Saen Saep part du  khlong Mahanak  qui se trouve juste  à coté  de  la blanche forteresse de Mahakan  et du  joli pont Mahatthai U-thit d’inspiration baroque européenne.

joli pont bangkok
Pont  inspiration italienne sur le khlong

 

Il traverse vingt et un importants districts de la ville  et est lui même relié tout au long de son parcours à plus d’une centaine de canaux plus petits et rejoint  plusieurs dizaines de kilomètres plus loin la rivière  Bang Pakong, au nord de la province de Chachoengsao.

Dans les derniéres décades de la fin du  20 ème siècle, l’intense urbanisation d’une partie de la ville a transformé Bangkok. Aujourd’hui  de nombreux canaux ont été comblés et les déplacements  sont extrêmement facilités  dans la capitale thailandaise et ce bien qu’elle soit  quotidiennement  soumise aux embouteillages , avec des bus, des tuk-tuks, les voitures, les taxis , surtout avec les lignes chaques jour plus nombreuses du MRT et du Sky Train. Mais les voies navigeables restent toujours présentes  pour ceux qui furent jadis surnommés les « seigneurs de l’eau » , ils y restent attachés  et intègrent encore fortement celle -ci à leur tissu urbain. La volonté d’une ville plus verte et éco-responsable ne peut que présager d’un retour vers les déplacements fluviaux. D’ailleurs ces dernières années beaucoup de khlongs ont déjà été  nettoyés et remis à l’honneur comme le khlong Ong Ang qui propose  chaque week-end un night market sur ses rives réaménagées. Plusieurs nouveaux projets de développement de bateaux bus  sont en cours.

L’un  de ces canaux a pourtant toujours été intensement utilisé  depuis presque un siècle  et c’est justement  le khlong Saen Saep. Je vous en donne ici le mode d’emploi et vous raconte plus loin son histoire.

Il y a quelques lointaines dizaines d’années,  j’y ai encore connu les derniers  vendeurs de nourriture ambulants qui pagayaient le long du khlong , il suffisait de s’approcher  pour acheter un bol de nouilles fumantes  ou le matin d’y voir un moine recueillir en barque des offrandes. Il est encore possible de nos jours de voir ce genre de scéne au bord des khlongs de Thonburi mais plus du tout ici ,au vu de l’intense  traffic  de bateaux rapides  circulant sur le Saen Saep qui destabiliserait de  petites barques avec l’énorme vague d’étrave qu’ils génèrent.

C’est pour accélérer le mouvement de ses troupes, de fournitures militaires et de vivres  vers le territoire cambodgien en  raison du conflit avec l’ Annam ( nom historique que l’on donnait à la partie centrale de l’actuel Vietnam) que  le roi Rama III   a décidé en 1887  le creusement de ce long canal presque  parfaitement rectiligne et menant vers l’est de la capitale.  Trois ans furent necessaires pour le creuser. Les riverains en tirèrent rapidement  des avantages commerciaux puisqu’il devint  un itinéraire privilegé  pour le transport  de produits agricoles tels que le sucre et le riz et diverses marchandises.

La construction de ce canal a beaucoup participée en son temps  à l’expension de Khrungthep- Bangkok  vers sa partie est car ses abords s’enrichirent  de nouvelles populations.  Je reviendrai  largement en fin d’article sur  l’histoire de ce long canal   pour ceux qui sont interessés. Mais voyons d’abord son aspect pratique pour un touriste qui visite Bangkok.

Un bateau qui fonce sur le khlong

Une longue et fine embarcation au toit baché et chargée de passagers, fonce rapidement en génèrant une puissante vague d’étrave sur l’eau verte et opaque sans doute peu recommandable du khlong Saen Saep . C’est ainsi que de se déplacent chaque jour des milliers de Bangkokians sur cet axe fluvial qui leur permet pour un coût modique d’échapper au fameux « trafic jam’ , c’est à dire aux embouteillages de fin de journée par voie terrestre. Le bateau ne prend qu’environ 50 minutes pour cet itinéraire (environ 18 km) aux heures de pointe, tandis qu’un bus prend généralement près de trois heures à la même heure . Ce service est donc un des moyens de transport trés utilisé en étant inconstestablement le plus rapide et le moins cher à travers cet axe encombré de la ville. La rapidité et le faible coût qui font son succès peuvent naturellement être un atout pour un touriste bien que la majorité des voyageurs soient des locaux.

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Son attractivité ne s’est jamais démentie depuis sa création. Même si sa réputation n’a pas toujours été excellente bien que s’étant nettement améliorée ces dernières années. Un service de transport en commun qui appartient à une société privée appelée Family Transport qui existe depuis 1990 et gère ces deux lignes . Elle transporte environ 40 000 à 60 000 personnes par jour.

C’est en tout cas une experience de déplacement au sein d’une capitale que vous n’aurez nulle part au monde qu’à Bangkok. Cela peut être une aventure mémorable chargée d’adrénaline, tout comme l’est celle de circuler dans un tuk tuk dans la pollution de l’air et la chaleur tropicale.

Pour les visiteurs en vacances, c’est une solution extêmement fun , rapide et à petit prix pour se déplacer sur cet axe qui va de la vieille ville jusqu’au coeur névralgique des quartiers d’affaires du nouveau Bangkok. Intéressant pour eux en particulier pour se rendre au temple wat Saket , le Golden Mount qui est à deux pas de la première station, ou encore à la maison musée de Jim Thompson. Par contre je recommande d’éviter de le prendre apres 16h quand les habitants rentrent chez eux car souvent surchargés dans ces créneaux horaires.

Transport sur les khlongs

Conseils pratiques pour utiliser ce transport comme un habitant de Bangkok

Les conditions de sécurité ont été renforcées ces dernières années. De jeunes hommes désormais équipés de casques, se déplacent avec l’agilité de funanbules le long des étroits passavants de l’embarcation, juste aidé de la main courante en corde ou en cable. Ils manipulent les amarres à l’abordage des quais tels de véritables pirates urbains et au départ sautent à bord en un ballet d’une souplesse exceptionnelle où tout va très vite à chaque arrêt. Le tout ponctué de coups de sifflet stridents et de quelques injonctions en thai. Un rythme à prendre pour les passagers qui doivent descendent et monter rapidement , eux aussi habitués à l’équilibre de ce genre d’exercice , toujours le plus sereinement possible et comme dans tous les transports de Bangkok, sans aucune bousculade.

Car il ne faut surtout pas trainer durant les 2 ou 3 minutes d’arrêt car rapidement cela repart à grande vitesse jusqu’à la station suivante. Des améliorations ont été ajoutées avec un embarquement -débarquement qui se fait au centre du bateau par des escaliers en bois, parfois des siéges plus confortables, une modifiation de l’énergie utilisée par les moteurs etc.

Des baches protectrices de plastique transparent montées sur poulie empêchent les passagers d’être éclaboussés par l’eau du khlong. 

Une amie m’a un jour raconté cette conversation . Un jeune thai assis devant elle soulève la bâche en plastique censée protéger des embruns. Un touriste américain assis à côté lui pose la question.

« Est-ce que l’eau est sale ? » demande l’américain.

« Oui, » répondit avec un sourire le Thaï impassible. « Ça va te tuer en deux minutes ». Les thais ont toujours beaucoup d’humour.

Bien que ces bateaux fluviaux soient tous équipés de ce type de protection vous pouvez effectivement être éclaboussé surtout lors des croisements. L’eau des canaux est assez sale et peut même parfois être malodorante.  L’un des inconvénients est donc sans en arriver là , d’être légèrement mouillé par de fines projection d’eau qui peuvent pénétrer de temps en temps à l’intérieur des bateaux malgré les rideaux sur les côtés . Le bruit des moteurs est aussi assez puissant . C’est pourquoi certaines personnes n’aiment pas voyager sur les bateaux express.

Aide et signalisation

Des panneaux d’information bleus en thai et en anglais, présentent un plan d’itinéraire, un plan de zone, les horaires des bateaux, les tarifs et des informations sur les correspondances en bus. Il y a un numéro de jetée, ex. W1-W5 et E1-E22. Certaines grandes jetées possèdent des bancs tandis que les plus petites peuvent n’être qu’une plate-forme.

Assurez-vous de connaître le nom ou mieux encore , le numéro de la jetée où vous prévoyez de descendre car certains quais portent des noms similaires. Par exemple, Ramkhamhaeng 29 et l’Université Ramkhamhaeng , ainsi que The Mall Bang Kapi et Bang Kapi .

Il faut toujours changer de bateau à Pratunam Pier . La Golden Mount Line utilise des bateaux plus petits que la ligne NIDA. Votre billet sera acheté à bord et prévoyez de petites coupures.

Pour des raisons de sécurité, avant de monter à bord ou de descendre assurez-vous que le bateau est amarré.  En d’autres termes, attendez que le marin qui est aussi le collecteur de tickets ait attaché la corde au poteau et que le bateau soit parallèle au quai.

Vous voyagerez léger sur ces bateaux express, car vous risquez de laisser tomber vos affaires dans l’eau, de gêner les autres passagers et d’être embarassé pour sortir, donc pas de valises ou sac à dos , les taxis sont fait pour cela. Dernier tip, certains ponts étant très bas, le toit en plastique est parfois abaissé… pour permettre le passage.

Dans les périodes de forte mousson, une grande quantité d’eau de pluie s’écoule dans le canal, ce qui entraîne souvent une montée du niveau d’eau et parfois l’annulation ou la suspension temporaire de l’exploitation. De plus, le service est limité à la journée, car il n’y a presque pas de services après le coucher du soleil.

Les arrêts de la Golden Mount Line 

La plus courte avec 6 stops possibles

  1. Panfa Leelard –  C’est ici qu’il faut descendre pour vous rendre au Wat Saket (temple de la montagne d’or). Le quai se trouve derrière le fort de Mahakan, au bout de Ratchadamnoen Road, dans la vieille ville. Vous verrez aussi  le  joli pont Mahatthai U-thit  un bel exemple  de sculpture baroque italienne et plus loin  le monument de la démocratie ou encore un peu plus loin  Khao San Road ou  le Grand Palais. Il y a un 7- Eleven à coté du quai.
  2. Talad Bobae –  Connu pour la possiblité de faire ici du shopping au marché de gros de vêtements de BoBae.  Le Prince Hotel est juste là , dans le même immeuble juste au dessus du marché . Des étals débordent jusqu’au quai . Pas loin d’un original marché de fruits en gros Mahanak fruit market et avec un  peu plus loin le  marché centenaire  Nang Loeng market
  3. Sapan Charoenpol
  4. Baan Krua Nua   Le quai se trouve  au bout d’un soi étroit pas trés loin de la station BTS National Stadium. Arrêtez vous ici: pour visiter la magnifique maison musée du célèbre entrepreneur  Jim Thompson ou de l’autre coté du khlong  passer devant les maisons en bois de couleur  de la très ancienne petite communauté musulmane de baan Krua  dont l’une abrite encore une famille de  tisserands qui ont fourni des tissus de soie à  Jim Thompson à ses débuts et l’on aidé dans son projet.
  5. Sapan Hua Chang – Le quai est tout près près  de la BACC, superbe et moderne centre d’art et d’expositions , du centre commercial MBK  et de la station du stade national du  BTS et de la station Siam, et le plus proche de la station du  BTS Ratchathewi, .
  6. Pratunam – lCe quoi est un hub d’échange de lignes et une zone parfaite pour le shopping avec le trés populaire  marché de Pratunam, qui jouxte de peu le  centre commercial Platinum Fashion ou le centre commercial Panthip Plaza IT (tournez à droite en quittant la jetée, puis première à gauche dans Petchaburi Road). Cet arrêt permet aussi d’aller facilement  dans les centres commerciaux à proximité comme Central World, Gaysorn (tourner à gauche sur Ratchadamri Road) ou permet encore visitez les petits sanctuaires de Ganesha, Trimurti  ou Erawan.

A Pratunam un changement de bateau est necessaire si vous souhaitez continuer sur la ligne  Nida

Les arrêts de la Ligne NIDA 

  1. Pratunam – grande station échangeur-
  2. Chidlom – près du centre de Chidlom. sous le pont, au nord de Chidlom Road cela  permet de prendre  le métro aérien à la station Chidlom BTS. C’est aussi un quartier de shopping avec le grand magasin haut de gamme Central Chidlom (tournez à droite sur Chidlom Road) ou savourez un repas gastronomique dans l’un des nombreux  restaurants du quartier  , tendance hi-so   , comme sur  Lang Suan Road ou encore se détendre dans des  spas très chics.
  3. Wireless– sur la trés chère Wireless road ou  Witthayu Road, cette  avenue bordée d’arbres qui longe le fameux parc Lumphini pas très loin  de nombreuses ambassades et tours de bureaux. Proche du futur énorme projet The One. La nouvelle Alliance française  n’est pas loin.
  4. Nana Nua  Le quai se trouve sous le pont  sur  Sukhumvit Soi 3 près du fort réputé  hopital  internationnal Bumrungrad, idéal pour faire un check up complet .  L’intersection  Nana et ses voies sur  Sukhumvit Road;  soi Sukhumvit 3 .  Nana est en fait divisée en deux de chaque coté de Sukhumvit avec le South Nana des bar à bières et des bargirls  complètement opposé  à North Nana et  son « Soi Arab », avec des restaurants et des boutiques du Moyen-Orient qui constituent une sorte d’ilot  différent à Bangkok.
  5. Nana Chard (Sukhumvit Soi 15)
  6. Asok Phetchaburi se trouve près de la station de MRT Phetchaburi de la Blue line. Proche de l’ancien site de l’ambassade du Japon. Emplacement : le pier est sous le pont à la jonction entre Phetchaburi et Asok Road ;  visitez le musée et le centre culturel de la Siam Society,  le quartier chaud de Soi Cowboy.
  7. Prasan mit – permet un accès à l’université  Srinakharinwirot et le  Campus Prasarn Mitr qui forme les enseignants thailandais.
  8. Ital thai  tower –  accès près de  la tour Italthai , non  loin de la fameuse RCA réputéee pour ses boites de nuits , pas très également plus de l’excellent Bangkok Hospital agréé par le CFE. Proche de Bang Kapi. A un peu moins de 2km du marché de nuit de Jodd Fair (où il plus facile de se rendre  avec le MRT, mais si vous aimez marcher.)
  9. Wat Mai Chonglom – près de  Royal city avenue  plus connue sous le nom de RCA
  10. Baan Don Mosque
  11. Soi Thong lor -aussi orthographié Thong Lo avec de  nombreux centres commerciaux qui est  officiellement   Soi Sukhumvit 55. Le quai est sous le pont à l’extrémité nord de Soi Thonglor , près de la jonction avec New Petchaburi Road. Venir ici  pour passer du temps avec la jeunesse urbaine branchée de Bangkok dans les cafés et les boutiques de Thonglor
  12. Charn Issara – au bâtiment Charn Issara 2  près  de la station de chemin de fer de  khlong Tan sur la ligne qui va vers l’est du pays.  au début du Sukhumvit Soi 63.Le pier est au desus du quartier de Wattana.
  13. Vijit school, près  d’un hopital vétérinaire réputé .Thonglor International Pet Hospital Rama9.
  14. Sapan Klong tan près de l’ animé carrefour  des rues    Petchaburi , Pridi Banomyong  et Phatthanakan  , Ramkhamhaeng  (Sukhumvit Soi 71)  avec le service de navette vers le BTS
  15. The Mall Ram 3 – The Mall Ramkhamhaeng se trouve près de l’intersection de Rama IX Road.
  16. Vat Noi
  17. Ramkhamhaeng
  18. Wat Thepleela – Soi Ram Khamheang 39
  19. Ramkhamhaeng.U – En face de l’université Ramkhamhaeng, l’une  des plus grandes universités publiques en Thaïlande .  Un trés beau pavillon de trouve au milieu d’un bassin devant celle-ci.   
  20. Mahadthai – près  du stade national Rajamangala
  21. Vat Klang
  22. The mall Bangkapi – Le centre commercial Bangkapi qui se trouve sur Lat Phrao Road.
  23. Bangkapi  Bureau et marché du district de  Bang Kapi et le centre commercial The Mall Bangkapi.
  24. Wat Sri Bun Reung C’est le  terminal – Le wat Sri BunReaung  est un   joli temple trés actif au bord du canal  et où règne au delà des pratiques bouddhiques traditionnelles , plusieurs autres étranges croyances – Entre autre le Kuman Thong, qui est  une pratique de nécromancie , autrefois pratiquée  à partir de foetus desséchés d’enfants décédés, une  pratique naturellement aujourd’hui interdire . Mais ici ,  ils placent encore  des  poupées, des jouets pour enfants – Une amulette thaïlandaise puissante est en vente ici bien que  normalement les amulettes tirées de cette pratique soient aussi interdites. Pas mal de  diseurs de bonne aventure.  La vénération du Kuman Thong ne fait pas du tout partie  des pratiques bouddhiques , mais elle a été  populaire en Thaïlande comme souvent tolérée et imbriquée avec autre chose-  Ils élèvent les buffles blancs sans doute sacrés dans ce temple comme ceux qui sont utilisés dans la cérémonie royale d’origine brahmanique comme le Labour day.

Pavillon sur le lac en face de l’université Ramkhamhaeng

Une troisième ligne électrique

Il y a depuis peu et dans le sens de la politique  plus verte de la ville pour ses futurs transports en commun   le prolongement de cette ligne  avec 12 nouveaux bateaux électriques qui circulent  depuis   le Wat Sri Boonreung jusqu’au bureau de district de Minburi. L’extension suit un horaire différent et les bateaux sont neufs

J’ai  déjà fait un article  complet sur cette prolongation qui permet de découvrir des quartiers  habituellement peu fréquentés  dans un itinèraire touristique  :le lien est  ici  

Horaires  et prix

Une petite centaine de bateaux désservent ces 18 kilomètres avec une capacité de 40 à 50 places sur les bateaux plus petits de la Golden Line et parfois jusqu’à 80 sur la Nida line.. Ils naviguent de 5h30 à 19h tous les jours de la semaine  . Les bateaux partent environ toutes les 3 à 10 minutes. Pendant la journée, quand il y a moins de passagers, vous devrez parfois attendre plus longtemps.

Les prix sont de 11 à 21 bahts à payer à bord et comme toujours en Thailande selon la distance parcourue. 

Quelques mots de l’histoire du canal

 Au milieu du 19ème siècle, les trois quarts de la population de Bangkok, soit environ 400 000 personnes, vivaient sur des radeaux flottants, dans des maisons sur pilotis au bord de la rivière ou le long des rives des canaux. Comme je l’ai évoqué plus haut , le canal Saen Saep a été construit sur ordre du roi Rama III lors du conflit entre le Siam et l’Annam au sujet du Cambodge pour faciliter les transports de troupes etc.. vers le Cambodge.  Un conflit qui a quand même duré 14 ans, connu sous le nom de « Guerre d’Annam Siam Yut ». La construction a commencé en 1837 et s’est achevée trois ans plus tard . Sur la premiere partie du canal , ce sont des milliers d’ ouvriers chinois qui ont été employés pour ces travaux de terrassement . Plus tard , comme les ouvriers se seraient plaint des salaires , on aurait fait venir ici plusieurs communautés mulsulmanes car il manquait encore 247 lignes soit 9,88 km, pour le terminer et rejoindre la rivière Bang Pakong.

Depuis début de la période Rattanakosin des mulsulmans étaient installés dans la région . Il y avait d’abord des Chams venus du Cambodge, souvent de la région de Batambang , refugiés volontaires ou pas, issus de plusieurs vagues, qui avaient aidés les Thais à plusieurs reprises au Siam dans différent conflits et a qui le roi avait offert des bouts de terrain sur les rives du khlong . Ces derniers apportèrent avec eux un précieux savoir faire du tissage de la soie , métier traditionnel pour les femmes de Ban Krua qui s’était transmis depuis la période khmère . Ainsi sont nées ici des entreprises de tissage de ce tissu sublime.  Quant aux hommes, qui étaient de bons marins à la guerre, ils étaient aussi des pêcheurs réputés sur les fleuves et les canaux . Ils se sont également impliqués le developpement de teinture de la soie, ainsi que la recherche de matières premières et l’acheminement de la soie pour la vendre à l’étranger, en Thaïlande et dans les pays voisins.

Il y avait aussi depuis longtemps dans la région des Malais originaires de Pattani qui avaient souvent été déplacés de force depuis le sud pour vivre à Thung Phaya Thai depuis le règne du roi Rama I. Ces derniers avaient déja participé à divers travaux de terrassement pour creuser des canaux ou construire des murailles sous Rama I .  Le canal terminé, il fallut songer à peupler ses abords , ils ont déménagé pour s’installer à Thung Saen Saep. Il fallut encore défricher et encore défricher la forêt jusqu’à ce qu’elle devienne de beaux champs cultivables .C’est pourquoi sur le long du canal Saen Saeb se trouvaient plusieurs toutes petites communautés musulmanes comme celles de Mahanak, de Ban Krua (Chams), Ban Don, Khlong Tan, Bang Kapi, Bueng Kum, Lo Lae, Min Buri, Saen Saep, Khu Jia, Nok Chok, Krathum Rai, Bang Nam Priao et Bang Khanak. La plupart existent encore.

Le canal des 100 000 piqûres

On a du mal aujourd’hui à imaginer combien la région était sauvage , la végétation superbe et réputée pour son abondance de lotus.  Des éléphants sauvages y vivaient nombreux dans une jungle qui fut progressivement défrichée pour créer des rizières. La création de ce canal a largement facilité l’exploitation de la partie inférieure de cette région du delta.

Des visiteurs missionnaires ou géomètres étrangers nous ont transmis des descriptions détaillées de ce qu’était la vie au bord de ce khong .

« Ce khlong relie Krungthep à la Maenam Bang Pakhong. Il traverse des rizières ainsi que divers lieux habités par des Siamois et des Malais. Les habitants au bord de ces khlongs vivent dans des huttes en bambou construites sur pilotis de quatre pieds de haut. Les gens ne portent que des pagnes, et quoi qu’ils fassent, ils ont toujours besoin de quelque chose pour éloigner les moustiques. » De là vient peut-être l’origine du nom, car Khlong Saen Saep signifie littéralement canal des « 100 000 (saen) piqûres de moustiques » on peut donc supposer que le nom de ce canal a été inspiré par la douleur intense des villageois de cette région qui étaient piqués par des moustiques . D’autres hypothèses sur l’origine du nom circulent cependant comme une origine khmere. Les agriculteurs avaient fort à faire eux aussi pour protéger les graines nouvellement plantées de la voracité des oiseaux. Sur le sol boueux, des plates-formes hautes de cinq ou six pieds étaient érigées. Des hommes, des femmes et des enfants montaient dessus et criaient jusqu’à en perdre la voix. Voir leurs petits corps sombres se détacher dans l’éclat du soleil sur le marais était un spectacle émouvant. Au début, c’était une région inconnue et éloignée » ».

Ce canal coulait presque en ligne droite à travers cette haute région deltaïque à l’est de la capitale.

On ne peut bien sur parler du khlong Saen Saep sans évoquer Jim Thomson. Dans les années 1960, cet americain qui fut plus tard appelé le roi de la soie, a choisi la rive du canal Saen Saep pour construire sa maison, devenue aujourd’hui l’une des attractions les plus visitées de Bangkok. Dans la ville, Jim Thompson House était connue pour sa précieuse collection d’art et pour les somptueuses réceptions que son propriétaire y donnait et qui animaient le khlong . Ce sont d’ailleurs les musulmans Chams qui vivaient juste en face et cités plus haut qui l’on grandement aidé au début de son projet.

Le khlong Saen Saep était jadis également célèbre pour sa vie nocturne exubérante, marquée par un vaste réseau de bordels flottants . Les négociations se déroulaient sous les ponts et en cas de succès, les clients pouvaient consommer leurs minutes «d’amour payé» sur un bateau confortable  Cependant, à la fin des années 1960, une opération policière massive a démantelé ces reseaux et ce fut aussi à cette epoque qu’eu lieu la disparition mystérieuse de Jim Thompson en Malaisie.

Le début de la commercialisation des transport publics

Au cours de l’année 1908, l’entrepreneur Lert Setthabut qui avait dejà lancé les tous premiers bus de Bangkok a commencé à exploiter une sorte de bateau-bus sur le canal Saen Saep. Les villageois l’appellèrent le bateau blanc et il fut rapidement très populaire. Permettant dejà l’animation commerciale des communautés riveraines du canal , avec au fil de l’eau et du temps l’apparition des marchés de Pratunam Chalermlok, celui de Klong Tan, le marché de Wat Tuek, le marché de Bang Kapi, le marché de Bang Toey, le marché de Bo Bae, le marché de Bang Chan, le marché de Min Buri, le marché de Khu, le marché de Jear Dub, et marché de Nong Chok .  Lert était aussi considéré comme un bienfaiteur car il a créé plusieurs écoles qui existent encore comme l’ école Setthabutbamphen . En outre, Nai Lert a également été un pionnier en construisant vers 1905 des bâtiments commerciaux et des maisons à louer dans la région du canal Saen Saeb vers Minburi.  Des chinois teochew ont immigré pour s’installer ici, et ont formé ce qui est aujourd’hui la communauté de Minburi Upatham. Ce quartier conserve l’architecture unique d’une communauté d’immigrants chinois avec de nombreuses maisons encore en bois. À l’heure actuelle, la communauté Minburi Upatham abrite toujours de nombreuses familles, dont la plupart sont d’origine thaï-chinoise et vivent dans les maisons de leurs ancêtres transmises depuis des générations. Il y a là un joli sanctuaire chinois au bord du canal Sanctuaire Jiaodi Lao Aia

Le canal de Saen Saep fut la toile de fond du roman Wound Old  »  , publié en 1935. Ce roman a été transformé en film et en drame à plusieurs reprises avec la bande originale  » Kwan Riam » et  »  Saen Saeb .

Des temples bouddhistes, sanctuaires chinois et mosquées le long du khlong

Au fil du temps et au grès des installations des nouvelles communautés qui ont peuplé progressivement les abords du khong de nombreux temples et mais aussi des mosquées se sont construits à proximité immédiate des rives et des quais du bateau bus . Preuve en est du mélange communautaire harmonieux de Bangkok. Cette liste non exaustive va bien au delà des 18 km exploités .

Wat Phra Kraisi( de 1838 district de Bang kapi)-

Wat Thepleela– (Hua Mak, Bang Kapi District) lors du creusement du canal, on decouvrit un ancien Bouddha datant de l’époque de Sukhothai et le roi décida qu’un temple serait sconstruit ici .

Wat Phasi ou Tasee, un lieu et batiment original à Bangkok,qui a a été construit en 1847 par Kamnan Petch, qui a mis en place un poste de péage pour y collecter une taxe aux marchands qui amenaient leurs marchandises par bateau pour les vendre à Bangkok. Cet argent a aidé a construire un temple, le temple Phasi, mais il fut plus tard laissé à l’abandon. Le gouvernement a donc utilisé la zone du cimetière à l’extrémité du temple pour être le terrain d’exécution des prisonniers condammés a morts. Wat Phasi a do longtemps été un refuge pour les bouddhistes de cette région. Il est connu des habitants de Bangkok en général, avec de nombreuses activités organisées pour la communauté, comme l’offre d’enseignements bouddhistes le dimanche.

Wat Bampen Nuéa et de l’autre coté du khlong le wat Banpen Tai

Wat Dis Hongsaram ou wat Makkassan de 1833, ce temple fabriquait dejà des amulettes pour les soldats et les rendre invincibles à la guerre.

Wat Mai Chong Lom de 1868

Wat Saen Suk complètement méconnu mais pourtant joli.

wat Nong Chok-construit 1898 renové début du siécle.

Mosquée Yamiul Khoiriya (Mosquée Baan Krua), Mosquée Yam Iya Tun Mussi Meen (Mosquée Rouge), Mosquée Assalam (Mosquée Khlong Kum)

Mosquée Rouge
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Copyright et dépot article /Chon Jason

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