Les barques d’apparat du musée des barges royales

Un musée de l’autre côté du fleuve

Garuda

Vous aimez la Thaïlande et sa culture vous intéresse  ? Les nombreux musées de Bangkok sont là pour vous guider pas à pas dans la découverte d’une riche culture millénaire.

Le musée des barges royales fait revivre le temps d’une visite la splendeur des cérémonies royales des temps anciens et la puissance du lien qu’ont les Thaïs avec la Chao Phraya , la rivière des rois.

Les visiteurs ne peuvent voir ici que 8 barges mais ce sont les plus belles et les plus importantes dont les quatre barges royales.

Toutes les autres barges de la flotte dont six qui possédant également de jolies figures de proues décorées d’animaux mythiques, comme celle avec un Garuda avec un corps rouge qui est Krut Hern Het tenant un Nagadans chacune de ses mains et autour de ses pieds et un autre avec un corps rose qui est Krut Tret Traichak sont entreposées dans un domaine royal à Wasukri Pier dans le quartier de Dusit à côté de la Bibliothèque nationale de Thaïlande.

Sur la rive de ouest de Thonburi

Ce vaste hangar à bateau est devenu un musée public en 1971 et a pris place juste sur le quai où étaient déja stationnées les barges avant la seconde guerre mondiale. Il est situé dans le charmant quartier de Bangkok Noi traversé par un important khlong. Les barges sont exposées hors de l’eau pour éviter toutes détériorations du bois. Sculptées dans de gigantesques troncs de teck , elles portent une plaque avec leur nom et quelques informations techniques , historiques et la teneur de leur équipage. Une petite exposition attenante permet d’admirer les beaux costumes des rameurs qui n’ont presque pas changés depuis des siècles.Quelques petites d’antiquités se rapportant aux cérémonies sont exposées auprès des bateaux, tels que d’anciens plans d’aménagement de procession et certains vestiges partiels d’anciennes barges déclassées et/ou endommagées, y compris une partie de la figure de proue de l’antique Narai Song Suban.

Une tradition vieille de 700 ans

Au siècle dernier, le fleuve était encore le centre de la vie pour la population et une voie de transport majeure pour le Siam . Et c’est tout naturellement qu’il servait aussi de déplacement pour les monarques de Thaïlande.

Des documents attestent qu’au Siam, les barges royales ont été utilisées depuis plusieurs siècles et sans doute depuis la lointaine période du royaume de Sukkhothai. Plus tard et plus près de nous , des récits de missionnaires et de commerçants européens racontent que le roi Narai le Grand d’Ayutthaya possédait une flotte extraordinaire et qu’il remontait parfois le fleuve avec 200 de ses embarcations. Imaginez le grandiose et le faste de telles cérémonies, soit pour partir en guerre ou pour des déplacements mais surtout pour les importantes cérémonies religieuses bouddhiques qui ont toujours marqué la vie du pays. Comme la cérémonie du Royal Kathin, lorsque le roi offre de nouvelles robes aux moines.

Les barges à Ayutthaya

Lors de la triste chute d ‘Ayutthaya, toute les barges de la flotte ont finalement été incendiées et presque totalement détruites après que les Birmans les aient trouvées dans leur cachette . Ou encore plus tard, lors de la création de Rattanakosin qui deviendra Bangkok quand Rama Ii a reconstruit et embelli les barges en décorant les proues d’animaux ou de dieux mythiques. A cette période, on transporta justement vers la nouvelle capitale d’innombrables et précieuses images de Bouddha récuperées à travers tout le pays pour magnifier la nouvelle capitale.

" Anecdote historique 
On peut imaginer que c'est une barge du même genre qui servit à transporter   à terre l'anglais Bowring  après qu'il ait  remonté la Chao Phraya  en 1855 avec son propre navire, le Rattler,  et en souhaitant rencontrer le roi Mongkut  dans le but  de négocier un traité de commerce  avec les Thais .  Il faut honorer ici la grande habilité,  la finesse et l'intelligence du roi  Mongkut qui par ailleurs parlait un excellent anglais . Ce dernier fit vérifier  par ses historiens, comment avaient été reçu au  16ème  siècle les émissaires de Louis XIV   et finalement il envoya à l'anglais  six fastueuses barges dont une  grande barge royale  avec un dais aux rideaux  d'or et de pourpre qui protégeait un divan propulsées par trente rameurs  vêtus de soie  rouge et verte avec de superbes casques  qui menaient  en rythme les bateaux  au son de chants et de tambours. 
A priori Bowring pouvait être un  homme inquiétant à plus d'un titre  , les anglais ayant déjà conquis la Birmanie , il était gouverneur de Hong Kong  et avait fait beaucoup dégâts à la Chine où son comportement insultant avait mené à la  seconde guuerre de l'opium. Il  souhaitait ¨¨être reçu comme un roi , avait des exigences  protocolaires par rapport à ce qu'il représentait, c'est à dire la couronne d'angleterre.  Il ne fallait  donc pas être trop brutal  avec lui sous peine de sanctions de l'angleterre, des navires armés étant dans le golfe du Siam en attente,  mais aussi ne montrer aucune faiblesse car le roi  Mongkut était tout aussi pointilleux là où la dignité  et la liberté des thais étaient en jeu.
Finalement, ces rencontres  furent  une réussite pour les deux partis. Après un séjour et de nombreux échanges, les Anglais et le Siam conclurent le mois suivant le traité  de Bowring , qui permettait  pour la part des occidentaux, aux marchands britanniques de commercer librement dans les ports thaïlandais et aux  Britanniques de s'installer dans la capitale, Bangkok. Mais  le traité parvenait surtout aussi à préserver l'indépendance de la Thaïlande vis-à-vis d'une quelconque  grande influence européenne , donc éviter une colonisation et faciliter le développement  de l'économie thaïlandaise par une zone  commerce étendue...  Les points négatifs étaient qu'il  accordait aux sujets britanniques l'extraterritorialité, ce qui signifie que les Britanniques en Thaïlande ne pouvaient pas être poursuivis en vertu des lois thaïlandaises et  il a aussi indirectement  légalisé de manière controversée l'importation d'opium. 

En 1932, le gouvernement organisa une grande cérémonie avec les barges pour célébrer les 150 de la création de Rattanokosin. Malheureusement plus tard , lors de la seconde guerre mondiale , elles ont encore une fois été gravement endommagées par des bombardements japonais.

Le roi Rama IX, voyant ces barques en si mauvais état, ordonna heureusement leur restauration complète avec l’aide des Beaux -arts et crea ce musee pour les exposerau vue de tous. .

Aujourd’hui la famille royale conserve toujours précieusement ces barques ,véritables œuvres d’art flottantes et elles servent encore occasionnellement à des fins cérémonielles particulières ou lors de tous les événements royaux importants.

Les processions sur le fleuve au 20e siècle

En 1982, les cérémonies du bicentenaire de la dynastie régnante ont permis au feu roi Bhumibol Adulyadej de faire alors admirer à tous les magnifiques restaurations réalisées. Pendant son long règne qui fut de plus de 70 ans, la procession sur la Chao Phraya a eu lieu 16 fois.

Une dernière fort belle procession des barges royales a eu lieu lors du couronnement du dernier monarque de Thaïlande, le roi Maha Vajiralongkorn, le 12 décembre 2019 avec 52 barges.

 

Un protocole très codifié .

Depuis toujours et encore aujourd’hui , la descente sur le fleuve des barges royales se déroule selon un protocole bien établi. La flotte se compose de 52 barges, soit les 51 barges historiques plus la barge maitresse appelée Royal Barge, la Narai Song Suban, que le roi  Rama IX a fait construire en 1994. C’est la seule barge construite sous le règne du roi Bhumibol. Ces barges sont propulsées par 2 082 rameurs richement vêtus et casqués. Ils appartiennent tous à la marine thailandaise. La procession descend lentement depuis leur royal hangar de Wasukri au bord du fleuve  , passe devant le Wat phra Keaw et le grand Palace, puis le wat Pho et arrive enfin au rythme des rames devant le Wat Arun. Les embarcations se déplacent sur 5 colonnes (90 mètres de large), chacune étant espacée de 40 mètres par rapport à la précédente (80 mètres pour la barge royale) pour un trajet de 45 minutes le long du fleuve. 

Les rameurs s’entrainent souvent des mois avant les cérémonies car le mouvement qu’ils donnent aux pagaies est trés particulier, reproduisant les battement d’ailes d’un oiseau. Le tout est rythmé en cadence par des chants qui donnent à cette parade fluviale un air à la fois martial et grandiose.

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Les quatre barques mythiques

La Suphannahong

On peut traduire ce terme par Hamsa d’or qui est un oiseau mythique , un cygne royal ou sonc encore Hamsa qui est le véhicule, ou plus simplement dit , la monture du dieu Brahma.

En cette période de pleine effervescence que fut la constructionde Rattanakosin , c’est peu de temps après son couronnement  en 1782 que le roi Rama I ordonna la construction de la première barge royale Suphannahong qui fut  pendant plus d’un siecle le fleuron de cette flotte . En 1911, le roi Rama VI   lança son successeur, qui fut également nommé Suphannahong et c’est celle que l’on peut voir ici aujourd’hui.

Elle a été creusée dans un gigantesque tronc de teck et mesure   44,9 mètres, largeur 3,14 mètres me de long et plus 3 mètres de large. Le pavillon central appele trône de Kanya est destiné à accueillir le roi ou sa famille . La fine figure de proue de ce cygne stylise tient dans son bec un gros bijou de cristal avec un pompon en poil de yack. La coque est laquée et dorée avec des miroirs sur fond extérieur peint en noir, fond intérieur de la coque peint en rouge .

Le bateau Suphannahong utilise un équipage de 57 personnes dont 50 rameurs, 2 barreurs, 2 bateliers, 1 porte-drapeau, 1 signaleur et 1 homme de parade

Narai Song Suban HM King rama IX Barge

Cette barge royale est hiérarchiquement classée comme étant  « barge royale secondaire ». Sa première construction en tant que barge royale remonte au règne du roi Rama III . Son nom d’origine  était Mongkhon Suban » construite selon l’ancien style de la période d’Ayutthaya. C’était aussi un navire de guerre. Utilisé pour transporter de troupes, armes et vivres. Quand la guerre sur le fleuve a s’est terminée, les barges de guerre sont simplement devenus des navires de cérémonie pour les voyages et les importantes cérémonies royales des monarques thaïlandais.

 L’actuelle barge Narai Song Suban que l’on voit au musée été construite pour commémorer le 50e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté le roi Rama IX et l’on a utilisé la barge royale originale Narai Song Suban comme modèle .

 La proue est particuliereme belle et impressionnante, représentant un fier Narai noir portant un trident, un sceptre, un disque et une conque sur son transport céleste, debout sur le dos d’un garuda. Il s’agit du roi Narai d’Ayutthaya , dont le nom  vient du sanskrit Narayana  qui est l’ un des noms du dieu hindou Vishnu qui comme celui -ci a quatre bras . Il chevauche ici un impressionnant guerrier Garuda rouge,recouvert d’or, décoré de verre . Le plancher du navire est vermillon. La coque est sculptée, laquée et dorée, décorée de verre, peinte de motifs de fleurs de Pudtan, un motif typiquement thailandais.

musée des barges bangkok
Légendaires barques royales

 

 Barge royale Anechatbhuchong

L’ Anehkachatphuchong est la plus ancienne. Elle a été construite vers la fin du XIXe siècle, sous le règne du roi Chulalongkorn (Rama V). Le bateau mesure près de 46 mètres de long et est mené par un equipage de 75 personnes . Il n’y a pas de figure de proue lee bateau est juste couvert de serpents nagas finement sculptés sur toute sa longueur.

All-focus

 Barge Royale Anantanagaraj

Impresionnante proue en forme de naga à sept têtes. Décorée de laque dorée et d’ornements en verre. La coque est verte à l’extérieur et rouge à l’intérieur.

Longueur 44,85 mètres ; Largeur 3,17 mètres au bau ; Profondeur coque 94 cm

l’équipage est de 54 rameurs, 2 barreurs Puissance motrice de 3,02 mètres par coup de rame .

Quatre plus petites barges

On peut aussi admirer ici   la Krabi Prab Muang Marn dont la figure de proue représente le fameux singe guerrier au corps blanc Hanuman. Décoré de laque dorée et de verre.

Ekachai Hern Comment Barge; Sa figure de proue est Héra (une tête de Naga) décorée de laque dorée.

Ekachai Hern How Barge sert à conduire et parfois remorquer la Royal Barge Suphannahong au cas où elle exigerait une puissance motrice supplémentaire . laquage d’or fin avec une proue effilée d’un croisement entre un crocodile et un Naga connu sous le nom d’Héra. Une autre barque identique n’est pas ici et s’appelle  Ekachai Lao Thong Barge.

Asura Vayuphak La figure de proue est celle d’un oiseau à face d’ogre. Le visage, les mains et les pieds sont indigo, le devant est violet et le dos est vert. La coque est noire à l’extérieur.

.Krut Hern Het Barge La proue comporte un garuda tenant un naga. La coque est rouge à l’intérieur et noire avec des motifs floraux dorés à l’extérieur.

Comment y aller /adresse , horaire et prix

Le moyen le plus simple pour venir ici est de prendre l’un des bateaux du Chaophraya express boat , ceux à pavillon orange et de descendre au pier N°12 Phra Pinklao . Il faut ensuite environ 10 minutes pour rejoindre le musée à travers plusieurs petits sois de cette charmante communauté locale encore loin du monde des buildings du nouveau Bangkok. S’éloigner un peu de la riviere et prendre à gauche sur Somdet Phra Pinklao soi1 ou soi Wat Dusitram vers la route en passant sous le pont routier Phra Pinklao puis à droite après l’école secondaire Wat Dusitaram . A partir de là, le musée est normalement indiqué.

Possibilité de prendre un motosai pour y aller depuis le quai;

Si vous séjournez dans le quartier de Khao San -Banglamphlu vous pouvez marcher en prenant le pont derrière l’ancien office du tourisme sur Phra Athit road et traverser le pont. ou prendre un bus à cet endroit et descendre au premier arrêt de l’autre côté du fleuve.

  • Adresse : 80 1 Arun Amarin Rd, Arun Amarin, khet Bangkok Noi,-
  • Prix d’entrée : 100 bahts – Les photos sont interdites sauf si vous prenez un billet pour les appareils photos , téléphone et tablette : 100 bahts – Faire une video vous coûtera 200 bahts
  • Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00
  • Fermé le 1er janvier, du 13 au 15 avril et le 31 décembre

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