Nouveau tunnel et hall d’accès au Wat Phra Keaw

Une belle initiative de la ville que de commencer cette année 2023 avec quelque chose de nouveau. Bangkok annonce l’ouverture officielle depuis le 1er janvier  du ‘tunnel Na Phra Lan’. Il facilitera l’accès aux touristes et aux Thaïs qui viennent jusqu’ici pour visiter le fameux temple du Bouddha d’émeraude dans le Wat Phra Keaw et et admirer la beauté du Grand Palais.
Le tunnel Na Phra Lan est une amélioration urbaine initiée depuis plusieurs années par l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) . La période de Covid a permis de mener à bien des travaux d’envergure dans cette zone. Cela inclut également la rénovation complète du pier de Tha Chang reconstruit pour augmenter la capacité de passagers et améliorer la jetée pour en faire point d’accès facile.

Ce tunnel piétonnier de 90 mètres de long est niché sous les zones de Sanam Luang et du Grand Palais. C’est un endroit où il sera agréable de se rafraîchir dans de vastes halls tout en ayant accès à quelques leçons d’histoire bienvenues et utiles pour la suite de votre visite.
C’est en effet l’un des point intéressants de ces tunnels et surtout de ces halls que la large zone muséale qu’ils offrent avec des expositions retraçant l’histoire de Bangkok. Avec également une chronologie de l’évolution des styles architecturaux de Bangkok au fil du temps. Il y a des ensembles de photos des anciens forts de Bangkok – en particulier le fort Inthorn Rangsan – dont on peut voir l’un des rares anciens murs , bien que les remparts et les douves de Rattanakosin aient aujourd’hui disparus.

Ces nouvelles réalisations sont les bienvenues dans une zone qui à l’époque où la Thaïlande accueillait des millions de touristes vers cette attraction majeure de la ville, l’arrivée était parfois confuse entre le quai et la circulation intense autour du temple.

Ces nouvelles installations ont été conçues pour la sécurité des citoyens thaïlandais et des touristes . Ils résoudront l’intense gestion des flux de touristes entre le quai sur la Chao Phraya , Tha Chang et le vaste espace de visite du temple. La possibilité d’être un instant au frais, de trouver des toilettes , ce qui manquait cruellement auparavant sera très appréciée . Ici 21 toilettes pour hommes et 51 toilettes pour femmes, deux ascenseurs, un escalier et trois escalators à chacune des quatre entrées faciliteront l’accès.

Les différentes sorties

Vers le pier de Tha Chang

Quatre sorties vous dirigeront vers différents sites historiques

  • Sortie 1 ; vers Sanam Luang et Tha Prachan qui permet de prendre le ferry traversier vers Wang Lang Market à Thonburi.
  • sortie 2 . Vers le département des Beaux-Arts
  • sortie 3; vers le Sanctuaire du pilier de la ville de Bangkok très intéressant à visiter voir ici.
  • Sortie 4 ; Vers l’attraction majeure de la ville, le Grand Palace et le Temple du Bouddha d’Émeraude .


Ne pas oublier dans cette rénovation du quartier , le nouveau pier de Tha Chang reconstruit pour en augmenter la capacité de passagers et en faire un arrêt plus facile pour les touristes.

Entrée vers grand Palace à Bangkok

La construction des tunnels avait e été lancée en juillet 2020 par l’ancien gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang, pour un coût de 1,1 milliard de bahts.

Tunnel de marbre vers le grand Palace et le wat Phra Keaw

Le premier tunnel mesure 96 mètres de long et se trouve à 6,6 mètres sous terre à l’intersection des routes Na Phra Lan et Na Phra That, avec des entrées proches de Wat Phra Kaew et de Sanam Luang. Il comprend des salles d’attente, 21 toilettes pour hommes et 51 toilettes pour femmes, deux ascenseurs, un escalier et trois escalators à chacune des quatre entrées.

Le deuxième tunnel mesure 90 mètres de long et se trouve à 4,7 mètres sous Maharat Road. Le tunnel comprend également des zones d’attente,

Le tunnel Na Phra Lan est ouvert tous les jours de 8h à 17 ou 18h.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Jackie Gill dit :

    J’ai toujours apprécié les tunnels qui ne se suffisent pas d’être seulement ce qu’ils sont, mais nous instruisent par des photos ou des oeuvres d’art. J’aimais beaucoup Hua Lamphong pour ça.
    Je serai curieuse de prendre ce tunnel. Il y a longtemps que je ne suis pas retournée au Wat Phra Keaw, ce sera une occasion de l’admirer de nouveau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.