Bouddha d’émeraude, toits scintillants et chedis dorés du Wat Phra Kaew, la visite incontournable.

Le Wat Phra Kaeo , la visite à ne pas manquer

le plus beau temple de Bangkok

Cette visite vous laissera probablement longtemps un souvenir inoubliable. La splendeur de ce vaste complexe religieux , l’incroyable profusion de ses ors et la remarquable finesse des détails architecturaux du Wat Phra Kaeo, plus communément appelé temple du Bouddha d’Emeraude laisse souvent sans voix. En permanence parfaitement entretenu et rénové, il est pour la capitale thaïlandaise, une attraction touristique majeure et l’un de ses plus beaux temples.

vue- temple.jpg

L’un des éléments majeurs de son incroyable popularité est la présence dans la Chapelle royale, du  fameux Bouddha d’Emeraude considéré par les Thais comme un véritable talisman pour le royaume.

Depuis la rue, c’est par la porte Wiset Chaisri que l’on pénètre dans l’enceinte de ce domaine royal et après avoir passé le contrôle vestimentaire, vous irez prendre vos billets au bout de la grande allée qui s’ouvre juste devant vous.

Le Wat Phra Keaw, une enclave dans le domaine du Grand Palais.

Difficile de ne pas être impressionné par ce vaste domaine royal clos par 1900 métres de hauts murs blancs et crénelés. Au sein de cette enceinte  s’étale une véritable et somptueuse cité de 21 hectares. C’est un ensemble  de nombreux edifices dont l’un est l’ancien  et majestueux palais royal , le Grand Palace que l’on découvre à la fin du circuit de visite.   Mais ce sont ausi aussi des pavillons , des temples  divers, des jardins et des cours. L’ asymétrie et le  style éclectique sont liés à son développement progressif tout au long  des différents règnes des rois de Thaïlande avec des ajouts et des constructions successives à travers pendant plus de 200 ans d’histoire.

C’est dans la partie nord-ouest de ce périmètre et délimité lui aussi par les murs d’un cloître que se dresse le Wat Phra Keaw, souvent également orthographié, Wat Phra Kaeo.

Ce vaste ensemble d’édifices religieux est l’un des plus important de Thaïlande et sans doute le plus respecté. Son nom complet est Wat Phra Sri Rattana Satsadaram. Contrairement à la plupart des temples du pays, ce n’est pas un monastère, il n’y a donc aucune habitation de moines parce que nous sommes ici dans un domaine Royal. Sa construction fut initiée en 1782, par le roi Rama I, lorsque celui-ci décida de déplacer la capitale de Thonburi vers l’île de Rattanakosin de l’autre côté du fleuve et qu’il fut l’artisan de la fondation de Bangkok. C’est toujours la même dynastie, celle des Chakri qui règne encore aujourd’hui en Thailande. Ce temple devait surpasser en splendeur, les précédents d’Ayuthaya et de Thonburi.

S’y déroulent toujours traditionnellement tous les rites religieux se rapportant à l’État et à la Monarchie, comme par exemple les ordinations dans la famille royale, les cérémonies écclésiastiques spéciales et le serment de fidélité d’un monarque, d’où le respect dû à ce temple.

Les bâtiments sont des merveilles de l’art bouddhique, architecture étonnante et complexe, faite de sculptures superbes, de constructions recouvertes de matériaux étincelants et précieux, d’immenses et riches peintures parfaitement restaurées .

Entrée par la porte de l’Ermite.

Votre billet en main et après une queue rapide, vous entrez par la porte de l’Ermite dans l’enceinte du Wat Phra Kaeo. On perçoit tout de suite l’aspect sacré du lieu. Juste devant vous se dresse une sculpture en pierre noire, dite de l’Ermite, très vénérée et considérée comme un saint patron de la médecine. Devant lui, des parents, des malades, des infirmes, prient et rendent hommage par les traditionnelles offrandes de fruits , fleurs, bâtons d’encens et bougies.

Tout de suite en entrant deux immenses gardiens-démons, qu’on appelle des Yakshas , dominent les visiteurs de leur haute stature . Ces sculptures en ciment d environ 6 m sont somptueusement recouvertes d’une mosaïque de céramiques et de miroirs . Ils sont là pour protéger le lieu des mauvais esprits. Les Yakshas sont au nombre de 12 à travers tout le temple, et petit détail, ils ont tous le visage dirigé vers la chapelle royale afin protéger particulièrement le Bouddha d’Emeraude.

L’Ubosot où l’on peut admirer le Bouddha d’Emeraude

Derrière l’Ermite se dresse justement l’imposant ubosot qui abrite la précieuse statuette du Bouddha d Emeraude. Ce que l’on appelle Ubosot ou plus familièrement Bot en Thaïlande, est le bâtiment le plus religieux dans un temple. Il contient toujours une représentation de Bouddha .

A l’extérieur, d’imposants lions en bronze gardent eux aussi l’entrée. Ils furent rapportés du Cambodge par le roi Rama Ier. Tout le pourtour de la base du temple est ceinturé d’une remarquable frise sculptée de 112 Garudas plaqués d’or, oiseaux mythologiques, tenant chacun deux nâgas entre leurs griffes. Les hautes fenêtres sont richement ornées d’un remarquable travail de motifs dorés et de verres de couleurs.

Cette accumulation d’œuvres d’art ne vous laissera sans doute pas une minute de répit avec votre appareil photo. Pour réussir de beaux clichés au milieu de la foule, il vous faudra faire preuve de patience et de dextérité.

C’est pourquoi je vous conseille vivement de venir ici le plus tôt possible pour éviter la foule et la chaleur. Parmi les nombreux autres touristes venus admirer eux aussi toutes ces merveilles d’art et de dévotion bouddhiste, les prises de vue ne sont parfois pas évidentes. Tout le monde photographie dans tous les sens, et les amateurs de selfies sont nombreux en Asie.

L’ exceptionnel toit est un mélange de style khmer et thailandais, recouvert de tuiles bleues et oranges. Il faut prêter attention au travail de marqueterie des grandes portes complètement incrustées de nacre.

Tout autour de la grande chapelle, se dressent également 12 petits pavillons ouverts, appelés salas , agréables pour se poser un instant à l’ombre et se laisser griser par cet environnement magique.

Les murs intérieurs sont décorés de fresques dans le style de la fin de la période dite d’Ayuthaya. Elle furent rénovées pendant le règne de Rama III et représentent entre autres, la vie de Bouddha , sa victoire sur Mara, des scènes de ses vies antérieures, l’illumination et la cosmologie bouddhiste de l’univers, décrivant les 31 mondes de la réincarnation.

Le Bouddha d’Emeraude.

Cette immense chapelle fut érigée pour servir de reliquaire à la fameuse statuette du Bouddha d’émeraude , qui principale icône du pays et fait l’objet, je le rappelle, d’une grande dévotion. Elle est considérée comme un talisman , le palladium du pays et veillerait sur la Thailande. A vous donc de respecter le lieu et les fidèles. La visite du Wat Phra Keao est d’ailleurs gratuite pour les thaïlandais.

La statue du Bouddha d’Émeraude est de petite taille, 66 cm de haut pour 48 cm de largeur, sculptée dans un seul bloc de jade. Il s’agit d’une représentation de Bouddha en position de méditation dans le style de l’école Lanna du Nord, dite de Chiang Saen et qui date probablement du 15eme siècle . Elle est surmontée d’un parasol doré de 9 étages symbolisant la royauté universelle. Perchée à 11m de haut sur une série de plates-formes en bois recouvertes d’or, elle est protégée par du verre . Personne n’a le droit de s’en approcher, sauf Sa majesté le roi, qui trois fois par an change son costume, un pour l’hiver, un pour l’été et le dernier pour la saison des pluies. Ce changement de tenue est l’occasion d’un rituel important. Aux pieds de l’image s’amoncellent des présents royaux et populaires.

L’incroyable et légendaire histoire de cette sculpture de jade voyageuse fera l’objet d’un autre article, tant il y a à dire sur son fabuleux et légendaire itinéraire.

A coté du Bot et sur ce qui est une vaste terrasse , se trouvent trois autres grands édifices majeurs:

Le Phra Si Rattana

Un grand chédi doré qui est en fait un reliquaire qui contiendrait le sternum de Bouddha . Il fut construit dans le style d’Ayutthaya par un roi très aimé des Thais, le roi Mongkut, Rama IV.

Le Phra Mondop

C’est une bibliothèque construite par Rama Ier pour contenir les Tripatakas , les écrits sacrés bouddhiques, transcrits sur de fragiles feuilles de palmier et conservés dans un précieux coffret de nacre. C’est également le premier bâtiment qui fut construit sur la terrasse. Le sol serait recouvert d’un parquet d’argent. Pratiquement toujours fermé au public. L’extérieur est superbe , décoré à chaque angle par une copie de Bouddha javanais du XIII ème siècle ( les originaux se trouvent dans les salles du palais royal).

Les façades sont très finement ouvragées, les murs étant recouverts d’innombrables carreaux verts avec en leur centre un médaillon d’or représentant Bouddha. Les petits anges gardiens de sa base sont tous un peu différents.

Le Prasat Phra Thep Bidon

Il a de beaux reflets bleus avec les céramiques qui le tapissent presque entièrement . Il est fermé à la visite car c’est le panthéon royal . A l’intérieur se trouvent les statues grandeur nature des précédents rois de la dynastie des Chakri . Ses portes sont seulement ouvertes au public une fois par an, le 6 Avril, qui est le Chakri Day, jour férié en Thailande.

Tout autour, de gracieuses sculptures dorées représentant des gardiens mythiques, comme par exemple , les « Kinaree, » mi- femmes mi-cygnes. et l’oiseau Garuda.

Deux petits chédis dorés , qui commémorent les parents de Rama Ier, sont entourés d’une ronde de belles créatures mythologiques multicolores. Regardez bien leurs pieds, ceux qui portent des chaussures sont des démons-gardiens, pour les autres, on reconnaît les pattes du singe Hanuman.

La maquette d’Angkor

Au Nord, derrière le Mondop, se trouve aussi une intéressante reproduction du site d’Angkor, que le roi Rama IV commanda a une époque où la Thailande dominait le Cambodge. Elle fut terminée par son héritier le roi Chulalongkorn à l’occasion du centenaire de Bangkok.

En poursuivant la visite dans le sens des aiguilles d’une montre, on redescend par un large escalier qui vous mène face aux:

Phra Viharn Yod et Ho Phra Montian Tham

Au Nord des vedettes de la terrasse , j’aime particulièrement ce bâtiment un peu plus discret. Son toit est richement décoré de carreaux de porcelaine. Construit par Rama III , il contient des représentations de Bouddha.

Le Ho Phra Montian Tham qui lui fait face est une bibliothèque bouddhique qui contient entre autre une copie du Tripataka.

Vous pouvez désormais rejoindre le cloître;

Le cloître

Cette galerie est entièrement peinte de fresques. Elle court tout autour du périmètre des constructions. Ces peintures très détaillées furent peintes aux XVIII ème siècle. Elles doivent être régulièrement restaurées à cause de l’humidité ambiante des tropiques.

Elles commencent à la porte de l’Est par où vous êtes entré et se terminent vers l’entrée du Grand Palace.

Le cloître est en général une partie bien plus calme et il est plaisant de s’y asseoir à l’ombre presque fraîche ( Il y a même un distributeur d’eau glacée.). A travers les 178 magnifiques panneaux , on découvre l. histoire du Ramakien telle qu’on la contait au début de la dynastie . Il s’agit en fait d’une version thaïlandaise de la célèbre épopée indienne du Ramayana. dont de nombreux aspects ont été transposés dans un contexte thaïlandais, tels que les vêtements, les armes, la topographie et éléments de la nature, qui sont décrits comme étant de style Thai. La version reconnue aujourd’hui a été compilé dans le Royaume du Siam sous la supervision du Roi Rama I (1736-1809).

hanuman sur son char

L’histoire vous fera revivre l »épopée du prince Pra Narai (incarnation thaïlandaise de Vishnu, qui est également connu comme Narayan . Fils du roi Thosarot d’Ayodhya et de la reine Kausaya, celui-ci fut banni par son propre père, abusé par la machiavélique Kaikeyi qui souhaite que son fils Baratha (demi-frère de Rama)soit désigné comme seul héritier du trône. Ram quitte son peuple et son royaume, accompagné par son épouse Sida ( Sita en Inde) et par son frère Lak. Le roi Thosarot, accablé par son erreur, meurt de désespoir peu après.

Au cours de son exil, Ram traverse de nombreuses contrées sauvages. Lors de son passage dans la forêt de Dandaka, il est attaqué par des démons et des géants. Tosakan, chef des forces du mal, séduit par la beauté de Sida, l’enlève et l’entraîne dans sa cité de Lanska.

Lancé à sa poursuite, Ram rencontre le guerrier-singe Hanuman et son armée qui lui propose son aide. Vous verrez beaucoup Hanuman sur les fresques.Avec ses nouveaux alliés, il assiège bientôt la cité de Lanska. Après un long siège, il s’emparera de la ville, combatra en duel Tosakan et le tuera. Victorieux du roi démon, il retrouve ensuite Sida saine et sauve.

De retour chez lui, après quatorze années, Rama reprend sa place sur le trône du royaume d’Ayodhya, avec la reine, restée fidèle lors de son emprisonnement.

Des textes explicatifs, sous les panneaux, décrivent, batailles, enlèvements, règnes et construction du pays. La finesse et la précision du travail des artistes est remarquable. Dommage que ces artistes de grand talent restent anonymes.

La visite s’effectuant dans le sens horaire, vous serez a un moment à nouveau bien en face du grand Ubosot, de quoi faire une belle photo et verrez aussi une série de 8 Prangs ou chédis, Phra Atsada Maha, recouverts de mosaïques de couleurs différentes et qui représentent chacun un concept du bouddhisme.

La fin du cloître marque aussi la fin de la visite, vous passez alors un grand portail pour pénétrer dans la partie du Palais royal dont je vous parlerai une autre fois. De superbes et impeccables gardes du palais, vêtus d’ uniformes blancs immaculés, vous font face. On se bouscule pour être photographiés en leur compagnie. Il restent malgré tout d’une impassibilité de marbre.

Adresse et horaire et comment venir au Wat Phra Keaw

Na Phra Lan Road, Phra Borom Maha Ratchawang, Phra Nakhon, Bangkok

Ouvert de 8h30 à 15h30 (sauf lors de cérémonies officielles )

Si vous arrivez en bateau, deux arrêts sont possibles

  • Le plus proche .Le Pier Tha Chang, avec le bateau à pavillon orange.

– ou bien possibilité de descendre au pier Tha Maharaj (bateau express tourist boat), rejoindre la rue, très vivante et sympathique, puis prendre sur la droite et vous apercevrez déjà les murs blancs du Grand Palais, à environ à 10 mn de marche.

Les bus 1, 3, 9, 15, 25, 30, 32, 33, 39, 43, 44, 47, 53, 64, 80, 82, 91, 201, 203, 501, 503,508,et 512 s’arrêtent à proximité.

Bien sur les taxis ou Grab.

Prix et billetterie.

  • 500 bahts pour les étrangers et gratuit pour les Thaïlandais

Important : Ce billet vous donne droit à plusieurs visites:

  • Le Wat Phra Kaew et le Grand Palais à la suite et depuis fin Mars 2019 le billet vous donne également le droit d’assister à une superbe représentation de KHON au Théatre Royal Sala Chalernkrung.
  • Le Musée des monnaies et des médailles thaïlandaises et du Trésor royal (près des billetteries) dans le « Royal Thai décorations and coins pavilion » où sont exposées les deux tenues non utilisées du Bouddha d’Emeraude ainsi qu’une superbe collection de vêtements d’apparat, sceptres, épées et bijoux , vaisselles royales de toute beauté.
  • Le joli musée des textiles de la Reine Sirikit, un bâtiment juste à l’entrée sur la droite où admirer d’élégantes tenues de la garde robe royale tissées en soie d’une manière traditionnelle et quelques pièces anciennes.

Orientation

Vous entrez par une porte devant laquelle s’ouvre une large allée, à gauche se trouve un important poste de garde et juste devant vous les dames pour le « test  » vestimentaire de l’admission. Les billetteries sont au bout de cette large allée.

Billet en poche, suivez ensuite à gauche, la file foreigners (étrangers) et une pour les Thailandais , l’attente est rapide

Il existe des visites guidées à 10h -10h30- 14h -et 14h30 et pour 200 bahts vous pouvez louer un audio guide en français.( voir près des guichets)

Audioguide:Si vous avez besoin d’un audioguide, ils existent en anglais, français, allemand, espagnol, russe, japonais, mandarin et thaï, vous pouvez les louer pour 200 bahts à l’espace relations publiques.

Prévoir environ 2 bonnes heures pour la visite et n’oubliez pas de poursuivre avec la visite du Grand Palais qui est comprise dans votre billet .

.

Code vestimentaire:

-Bien plus ici que dans les autres temples, le code vestimentaire est très strict, d’énergiques dames en uniforme vous scrutent d’ailleurs des pieds à la tête et vous délivrent ou pas la précieuse autorisation d’entrer. Sinon il vous faudra louer ou acheter de quoi vous couvrir!! Soyez donc prévoyant en adoptant pour cette visite une tenue appropriée . Vos épaules et vos jambes doivent être couvertes, ainsi que les tatouages. Shorts et tongs sont proscrits, les sandales également ou alors avec chaussettes, autrement dit pas de pieds nus. Mieux vaut un pantalon long.

-Sinon vous devrez louer un sarong ou une tenue qui ressemble a un ensemble de judoka et par grande chaleur ce n’est ni des plus agréable, ni seyant.

– Bon à savoir: Pour vous dépanner, à l’extérieur, juste en face de l’entrée, des boutiques vendent des sarongs et des tuniques que vous pourrez réutiliser, c’est une option plus sympa;

Liens

http://www.palaces.thai.net/

http://emuseum.treasury.go.th/about-museum-en/history-en.html

Home

Conseils:

  • Pensez à prendre vote passeport avant de programmer votre visite. En effet, avant de pénétrer dans l’enceinte , des points de contrôles sont régulièrement mis en place et ce document est demandé.
  • Apporter de l’eau bien que des fontaines d’eau glacée avec des verres en métal soient à votre disposition à plusieurs endroits. Juste après la visite du Grand Palais, se trouve aussi un agréable espace rafraîchissement avec une jolie terrasse d’où l’on peut parfois voir la relève des gardes.
  • On peut se procurer un plan gratuit à l’entrée.
  • Il est absolument interdit de photographier le bouddha d’Emeraude à l’intérieur de l’Ubosot
  • Ne pas pointer ses pieds vers Bouddha, c’est un manque de respect.
  • A l’extérieur, ne prêtez pas attention aux tuk tuk ou autres personnes bien mises qui vous diront que le temple est fermé. Ils souhaitent juste vous emmenez ailleurs. Attention aussi de ne pas vous faire racoler par de faux guides. Si vous le souhaitez, des guides officiels existent , ils se trouvent à l’intérieur, après la billetterie.