Se rendre à l’aéroport Don Muang avec le train de la nouvelle Red dark Line

Voici en quelques lignes des informations de base qui vous aideront à utiliser cette toute nouvelle ligne qui permet désormais de se rendre depuis le cœur de Bangkok où vous résiderez probablement durant votre séjour, jusqu’à l’aéroport de Don Muang afin d’ y prendre par exemple un vol vers une autre partie du pays.

Si vous êtes chargés de bagages, l’option taxi est bien sûr toujours valable mais le temps de trajet sera soumis à l’importance des embouteillages du jour.

En savoir plus sur les transports en commun de Bangkok

Les transports en commun de la capitale thaïlandaise ne cessent chaque jour de s’améliorer et toutes les nouvelles lignes commencent à dessiner un immense réseau qui à terme facilitera encore mieux les déplacements à travers la capitale thaïlandaise.

Chaque fois que l’on évoque ces transports, que ce soit le BTS, le MRT et ces nouvelles connections SRT, il ne faut pas oublier de mentionner leur exceptionnelle qualité, leur propreté parfaite, tout comme leur sécurité. Force est de mentionner aussi que malheureusement, selon le salaire journalier en Thaïlande, ils restent chers à prendre au quotidien pour encore une certaine partie des locaux.

Pour un touriste, c’est une superbe manière très « panoramique », d’avoir une vision parfaite sur cette ville incroyable . Sur cette ligne les longues fenêtres ont d’ailleurs été pensées à cet effet.

Un train vers Don Muang airport

Après des années d’attente durant lesquelles il n’y avait pas de transport en commun pour relier le second aéroport de Bangkok, il est enfin possible pour les voyageurs depuis le 29 novembre 2021 de relier l’aéroport Don Mueang avec ce train.

L’aéroport international de Don Muang est le plus ancien de Bangkok . Des vols commerciaux ont commencé à y être opérés pour la première fois en 1924, ce qui en fait aussi l’un des plus anciens aéroports commerciaux au monde. Mais depuis la création de l’aéroport international de Suvarnabhumi, il est devenu le second aéroport de la ville. Désormais, c’est lui qui dessert principalement les vols intérieurs et la plupart des lignes aériennes vers les proches pays voisins.

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Les deux branches de la Red Line

La ligne Red dark line
SRT relie le hub de transit récemment ouvert de la nouvelle gare de Bang Sue à la gare de Rangsit dans la province de Pathum Thani.

A Bangkok ce sont plusieurs opérateurs privés ou d’état qui gèrent et se partagent les différents réseaux de transport en commun . Pour ce qui est de la SRT Red line, ce sont les chemins de fer thaïlandais qui en ont la charge, SRT étant le sigle du State railway Thailand l’opérateur ferroviaire public sous la juridiction du ministère des Transports de  Thaïlande.

La SRT RED LINE s’intègre aujourd’hui au système de chemin de fer de banlieue voulu pour desservir la grande région métropolitaine de Bangkok.

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Le projet de cette ligne rouge à été approuvé dès 2007, mais la construction n’a commencé qu’en 2013. Elle devait être terminée en trois ans mais le projet a connu de nombreux retards;  Il a été construit grâce à un prêt d’APD accordé par le gouvernement japonais au gouvernement thaïlandais.

Cette nouvelle ligne SRT est en réalité composée de deux itinéraires, mais c’est la première qui va nous intéresser ici :

  • la  Red dark line   qui va vers le nord jusqu’à la province de Pathum Thani.
  • la  Red light line  qui va vers l’ouest jusqu’au district de Taling Chan. 

Avec des distances bien plus importantes entre les stations et une vitesse moyenne plus de trois fois supérieure à celle des lignes BTS et MRT, la Red Line deviendra une artère cruciale et centrale pour Bangkok, ce qui va étendre considérablement les zones desservies . Ainsi se profile l’image d’un nouveau plan de métro, formant une croix centrale au milieu et offrant des connexions pratiques avec le reste du réseau.

Le look de la nouvelle ligne

Tout de rouge et de blanc vêtu , c’est un train électrifié Hitachi qui circule sur ce rail.

 À l’intérieur du train, il y a deux rangées de chaises installées sur la longueur de la voiture de la même manière que sur la liaison du train vers aéroport de Suvarnabhumi

Voyager en train de banlieue Red Line vers l’aéroport de Don Mueang est non seulement rapide mais aussi très pratique car le train dispose d’un porte-bagages situé en haut et au-dessus du siège pour accueillir les personnes avec des bagages et qui souhaitent se rendre à l’aéroport , permettant de stocker les bagages , sans encombrer le couloir ni gêner les autres passagers.

Il y a un écran indiquant quels sont les trains en approche , sur quel quai et à quelle heure vous arriverez.

Deux types de véhicules ont été conçus pour la Ligne Rouge : un train à six voitures d’une capacité de 1 710 passagers par trajet et un train à quatre voitures d’une capacité de 1 120 passagers par trajet. L’inauguration récente en pleine crise du tourisme fait que les rames ne sont encore souvent pas très remplies. On espère très fort que tout repartira au plus vite.

Le système peut fonctionner à une vitesse maximale de 160 km/h.

A l’intérieur des différentes gares, sur les quais des stations et sur les trains eux-mêmes de la ligne rouge, des installations et des places réservées ont été pensées pour les personnes handicapés qui peuvent verrouiller leurs fauteuils dans une zone., mais aussi pour les malades, les femmes enceintes et les personnes âgées. Il existe à la fois des passerelles pliantes pour fauteuils roulants et des portes battantes spéciales.

Toutes les stations et comment prendre ce train

Il y a 10 stations, parcourant toute la ligne en 25 minutes environ. 

En venant du centre de la ville ,un changement de réseau sera nécessaire . Comme je vous l’explique plus bas, il vous faudra d’abord prendre le réseau MRT jusqu’à la fameuse et immense nouvelle gare de Bang Sue qui est désormais la plus grande d’Asie du sud-Est puis à Bang Sue Grand station , changer pour vous connecter à la Red dark line.

Pour l’instant les stations sont les suivantes et la ligne elle est longue de 26 km entre Bang Sue grand Station et le terminus de Rangsit.

  • Bang sue ———— RN1——————-connexion avec le MRT ligne bleue.
  • Chatuchak RN2
  • Wat Samian Nari RN3
  • Bang Keng RN4
  • Thung Son Hong RN5
  • Laksi RN6
  • Khan Kheha RN7 Le trajet en  parcourant toute la ligne est
  • Dong Muang RN8 25 minutes approximativement. 
  • Lak Hok RN9
  • Rangsit RN10

À Bang Sue, la ligne rouge propose ses eux sections et ce sera le service de la ligne nord vers l’actuel terminus de Rangsit que vous prendrez pour vous rendre à aéroport.

Les services vers Taling Chan fonctionnant sur la ligne ouest ne nous intéressent pas ici et feront l’objet d’un autre article.

 Le terminus actuel se trouve pour l’instant à la gare de Rangsit (รังสิต) et va donc au delà de l’agglomération de Bangkok jusqu’à cette ville de la province de Pathum Thani. Il est conçu pour être intégré dans le futur à la plate-forme de la Northern Line, qui s’étendra vers Ayutthaya et pourra peut être avoir des transferts vers et depuis la Dark Red Line.

Dans les années à venir , au rythme des différentes phases extensions , il est prévu que la connexion devienne directe depuis le cœur de la ville.

A terme , cette ligne de chemin de fer de banlieue devrait faire plus de 87 km et circuler sur un axe nord-sud à travers Bangkok, du campus  de Rangsit de l’université Thammasat dans la province de Pathum Thani jusqu’à  Maha Chai tout au sud qui se trouve dans la province voisine de Samut Sakhon. Une station qui sera super pour les touristes pour découvrir le fameux marché du train. Le projet devrait être déjà plus avancé mais il a connu avec la crise du Covid de nombreux retards.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de toutes les prolongations de cette ligne

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Fréquence horaires et tarification.

  • La première rame depuis Bang Sue est à 6h00.
  • Le premier train depuis Rangsit est à 6h 00.
  • Dernier train depuis Bang Sue à 19h30
  • La fréquence du service est de 15 minutes environ entre chaque train (de 7h00 à 9h00 et 17h à 19h30. En dehors des heures de pointe , c’est toutes les 30 minutes.

Le tarif actuel se situe pour l’instant entre 14 et 47 Bahts selon le choix des stations.

 Au départ de Bang Sue, en entrant dans la gare, vous verrez un distributeur automatique de billets. Les pièces et les billets peuvent être insérés pour payer la valeur de votre titre de transport. Si cela ne vous convient pas, contactez la billetterie où du personnel est disponible pour vous conseiller.

Que voir dans les environs des gares de cette ligne

Toutes ces nouvelles stations peuvent bien sur étendre énormément le champ des visites pour les voyageurs.

Pour terminer, je vous ai concocté un petit topo de toutes les attractions que vous pouvez trouver à proximité des différentes gares.

Bang sue Station qui fait déjà beaucoup parler d’elle, nouvelle et gigantesque gare, la plus grande du sud-est asiatique. Nous regretterons toujours avec nostalgie la vieille gare de Hua Lamphong, mais celle-ci est finalement toujours en fonctionnement et allons vers le futur.

Photo au crédit de l’un des plus grands photographes Thai -Pisut.Jarintippitack https://www.facebook.com/pisut.jarintippitack

Chatuchak Surtout ne pas prendre cette ligne pour vous rendre au marché du week-end de Chatuchak, qui possède ses propres stations de métro, par contre vous serez à environ quelques centaines de mètres du beau park de Chatuchak .

Endroits à proximité de la gare de Wat Samian Nari comme le marché de Prachaniwet, les centres commerciaux Central Ladprao, Major Ratchayothin et la fameuse tour Elephant Building.

Elephant Building

Bang Keng est la sortie pour se rendre au très beau musée d’art contemporain. de Bangkok , le MOCA. Il y a aussi la Kasetart university.la première université agricole qui est la troisième plus ancienne université de Thaïlande et qui organise une fois par an une immense foire très recherchée par les Bangkokians. Elle est connue pour organiser des échanges avec des étudiants étrangers qui peuvent venir y étudier économie, l’agriculture, ingénierie ou le tourisme. L’original Kasetsart University Museum of Fisheries qui un musée d’histoire naturelle.

A proximité de la gare de Thung Song Hong se trouvent l’usine de lait très connue Yakult, dont on trouve tous les produits dans les 7 Eleven, ou le PBS thaïlandais , énorme média de radio tv presse.

A la gare de Lak si , pas trop loin du nouveau stade de boxe de Muay thai de Lumpinee , le temple Wat Phra Sri Mahathat Woramahawihan et le wat Lak Si. Ying Charoen market, est un grand marché de frais mais pour ce marché la station de MRT Saphan Mai est juste en face mais ce n’est pas le marché que je conseillerais pour ceux qui souhaitent découvrir la vie quotidienne. D’autres à travers la ville sont beaucoup plus intéressants.

Endroits à proximité de la gare de Lak Hok , comme par exemple le Dream World, un parc d’attraction pour enfants, Kor Por Intersection, Lam Luk Ka Intersection et le BTS Khu Khot.

Le parc d’attraction Dream World

Sites à proximité de la gare de Rangsit tels que le Major Rangsit, le Thanyarak Institute qui est le premier et le plus grand centre de traitement de la toxicomanie en Thaïlande. Poonsap Market, exclusivement réservé aux accessoires de voiture et de moto à des prix très bas .

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